“Réalisation de 12 marchés de gros de poissons à partir de 2009”

Partager

Le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques prévoit la réalisation, à compter de l’année 2009, de douze halles à marées (marchés de gros de poissons) à travers le pays. C’est du moins ce qu’a annoncé mercredi dernier le directeur général de la Chambre nationale de la pêche, Toufik Rahmani, lors d’une conférence-débat organisée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

L’objectif assigné à ce projet, selon le DG de la Chambre nationale de la pêche, est de réorganiser le marché national du poisson et des produits de la mer. Il a à ce sujet, précisé que les wilayas de Boumerdes, Mostaganem et de Skikda ont été sélectionnées pour abriter les premières halles à marées. Selon le même responsable, une enveloppe financière de 480 millions de dinars a été allouée à ce projet dont l’étude de réalisation a déjà été achevée.

Ce même projet, affirme-t-il, vise à réduire le nombre d’intervenants dans la vente des poissons, garantissant ainsi une stabilisation du prix de ce produit sur le marché national. Quand au stockage et l’exposition des poissons dans ces halles à marées, M. Rahmani dira qu’ils seront “conformes aux normes internationales, et cela, grâce à des équipements modernes qui permettront de proposer des produits de qualité.” Interrogé sur les causes de la hausse des prix du poisson sur le marché national, M. Rahmani a estimé que les tarifs pratiqués actuellement sont dus à la “volatilité de l’offre et de la demande d’une wilaya à une autre, et d’une période à une autre.”

Abordant par ailleurs, la réalité du métier de la pêche maritime qui connaît certaines pratiques illicites comme l’utilisation des explosifs, il a annoncé la création, au cours de l’année prochaine, d’une police chargée de veiller à l’application et au respect de la réglementation en vigueur. Cette dernière qui sera structurée dans les directions de la pêche des wilayas, travaillera en coordination avec les services des garde-côtes, a-t-il ajouté.

L.O.

Partager