La bûche ou le fusil ?

Partager

Entre l’effervescence pour le réveillon, toujours aussi nettement perceptible dans les rues d’Alger, quoi qu’on dise, et les manifestations d’intérêt tout aussi visibles pour ce qui se passe en Palestine, le week-end a été riche en images saisissantes.

Si la fièvre du 31 décembre est remarquable dans le faits et gestes de ces préparatifs ainsi que dans l’enthousiasme qui y est déployé, désormais il se manifeste aussi dans les signes de son déclin. On savait depuis des années les pressions exercées par les islamistes sur la société afin de renoncer à toute pratique de la vie qui puisse situer les algériens dans la modernité. Il y a eu de vaillantes résistances avant qu’elles ne s’effritent face au fait accompli social et à l’abdication de l’etat qui croit pouvoir livrer la société à l’obscurantisme et combattre efficacement le terrorisme sur le terrain militaire.

La journée d’avant le réveillon de fin d’année a illustré ce fait accompli avec de magistrales pantalonnades.

Voila par exemple, de “courageux” patissiers qui n’ont pas cédé à la menace des barbus du quartier les sommant de renoncer à la vente de la traditionnelle bûche. Eh bien, ils les ont commercialisées sous le manteau, les bûches ! L’image se passe de commentaire! Des présentoirs d’où le fameux gâteau a mysterieusement disparu, et des employés affairés à de curieux va-et-vient dans les arrière-salles pour en revenir avec des livraisons secrètes à remettre à des clients apeurés et tremblotants comme des junkies en manque délivrés par l’arrivée de leur dealer habituel.

Et les ventes clandestines de bâtons à la crème, ça présente deux avantages importants, le premier consiste à se mettre à l’abri de quelques possibles représailles, le second permet de réaliser de substantiels gains, puisque le client “achète le poisson dans l’eau”, ne peut comparer ni la qualité ni les prix et s’estime en fin de compte toujours heureux de “trouver quelque chose”, avec la rassurante “discrétion” en plus. Autres images saisissantes où “le courage” a été à l’honneur, les manifestations-au sens large-de solidarité avec la Palestine. Dison les choses comme elles sont dans cette nouvelle épreuve du peuple palestinien, plus les gens sont connus pour leur lâchete légendaire, plus ils ont surenchéri dans le dicours solidaire. Cela va du … pâtissier qui vend la bûche en cachette et demande des armes pour aller combattre à Ghaza au député qui n’a jamais dit non à l’Assemblée mais veut “unifier les Arabes” en passant par les “experts” qui pensent que Hamas a finalement une chance dans une confrontation militaire avec Israël.

Dans l’affaire, ce sont les Palestinins, qui périssent déjà en nombre qu’on pousse criminellement au suicide en leur disant : armons-nous et partez”!.

S.L.

[email protected]

Partager