Dans le cas d’une grippe saisonnière, nombreux sont les citoyens qui ont recours à l’automédication dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie. « La majorité utilise un traitement traditionnel avec de l’huile et souvent du miel, cela donne généralement des résultats car la grippe est comptée parmi les maladies bénignes », nous dira le Dr Touat, chef de service au CHU de Tizi-Ouzou.
C’est le même avis pour le Dr Benlala du service prévention qui fait remarquer que les gens prennent souvent des calmants de l’aspirine par exemple pour traiter des petites fièvre ou autres symptômes de la grippe.
Cependant, un médecin de la région des Ouadhias nous fait savoir que l’automédicaton peut induire des méfaits sur la santé du malade : « C’est le cas d’une allergie qui peut s’exprimer après la prise d’un médicament acheté sans prescription du médecin traitant. »
Le Dr Touat nous fait remarquer dans ce sens que la prise d’antibiotique sans avis du médecin traitant peut s’avérer fatale « plus particulièrement pour les malades chroniques », indique notre interlocuteur. Ce dernier pense que le premier réflexe que doit avoir le citoyen directement après l’apparition des premiers, symptômes est de « consulter un médecin pour éviter toute complication. »
Pour Mouloud, un Tizi-Ouzéen de 41 ans, le phénomène de l’automédication est encouragé par l’érosion du pouvoir d’achat des ménages et la cherté de la consulatation médicale chez le privé.
A. Z.
