Un troisième CEM en projet

Partager

Le secteur de l’éducation nationale commence à se développer peu à peu dans la commune de Frikat. S’il y a quelques années, il n’y avait dans cette municipalité que des écoles primaires, aujourd’hui, deux collèges d’enseignement sont opérationnels. Après que le CEM frères Sellam eut été soulagé depuis la mise en service du CEM dit base quatre, on croit savoir que sur demande des autorités locales, un autre collège est inscrit pour Frikat. Nos sources nous ont informés que cet établissement de l’enseignement moyen sera réalisé du côté d’Imazgharène composé de plusieurs villages et hameaux. “Notre comité va se réunir pour dégager un terrain qui va accueillir ce futur collège. Il faut dire que c’est un établissement qui va servir non seulement les collégiens d’Imazgharène mais aussi ceux d’Ath Ali, par exemple. Même la municipalité sera soulagée en matière de transport car nos élèves n’en auront pas besoin”, nous a confié un membre du comité de village.

Effectivement, ce collège viendra à point nommé soulager les élèves qui fréquentent actuellement le CEM base 4 où la cantine n’est pas encore réalisée si bien que les filles se restaurent au niveau de la cantine du CEM frères Sellam. Une fois, que ce nouvel établissement sera opérationnel à Imazharène, il est peut être temps de penser à inscrire pour Frikat et Aïn Zaouia et même peut être pour Bounouh, un lycée commun parce que les lycéens de ces trois communes sont contraints à se déplacer pour ceux des deux premières municipalités précitées jusqu’à Draâ El Mizan et ceux de Bounouh jusqu’à Boghni.

Le maire de cette dernière municipalité nous a déjà appris qu’il avait déjà formulé une demande dans ce sens pour avoir cet établissement du secondaire. Avant que tout cela ne voie le jour, les élèves d’Imazgharène n’attendent peut être que cette opportunité pour étudier tout près de chez-eux.

Amar Ouramdane

Partager