Après les cours de soutien pour les élèves des classes d’examen, l’autre projet va indubitablement aboutir. Il s’agit de lancer entre autres deux clubs importants, à savoir celui de l’astronomie et de la photographique. “C’est un projet de longue date”, nous a dit en premier lieu, l’un des membres voulant évoquer le club astronomique.
Dans notre virée au siège de l’association, notre interlocuteur nous montre le matériel acquis récemment. “Il y a tout ce qu’on va utiliser. Ce matériel ainsi que des longues-vue (lunette d’observation)”, a-t-il ajouté.
Les membres de ladite association ont acquis ce matériel grâce à une subvention de la DJS (Direction de la jeunesse et des sports) de Tizi Ouzou. “Nous avons formulé une demande avec tous les détails possibles. D’ailleurs, nous remercions les responsables de cette direction qui nous ont accordés cette subvention”, a enchaîné l’un des représentants.
Nous avons appris par ailleurs que déjà, une spécialiste dans le domaine de l’astronomie est prête à encadrer ce club. “Il nous reste maintenant à acquérir la documentation nécessaire pour lancer cette activité tant attendue par les futurs membres de notre club”, nous a expliqué un deuxième intervenant. Pour les membres de Taneflit, même le club de la photographie est sur le point de se constituer.
Certes, ces deux initiatives sont à encourager à plus d’un titre, mais il est peut être temps de mettre à la disposition de cette association un local plus spacieux car, il faut dire, que le siège actuel est trop exigu pour accueillir toutes les activités pratiquées dans cet endroit. “Si nous aurons un local spacieux, nous sommes sûrs que ce club sera pour nous une réussite”, a conclu le premier interlocuteur. L’association Taneflit n’Tmazight permet aux jeunes de la région à s’épanouir dans tous les domaines.
Il faut rappeler qu’en si peu de temps et avec des moyens très simples, elle a remporté le concours organisé l’an dernier à l’intention d’associations et de maison de jeunes de la wilaya.
Amar Ouramdane
