Vaste programme pour la ville

Partager

La circulation n’est pas aisée, et c’est le moins que l’on puisse dire, car les embouteillages causés par les ronds-points actuels, pénalisent les automobilistes.

Lors de la dernière séance de l’APW pour l’exercice 2008, le secteur des travaux publics a été passé en revue par l’assemblée dans laquelle le responsable du secteur a dévoilé le prochain plan des infrastructures routières dont bénéficierait la commune chef-lieu de la wilaya de Bouira. C’est dans cette optique qu’un plan de développement de cette ville a été conçu puis présenté par les responsables du secteur. Ainsi, additivement aux deux trémies qui ont été entamées depuis quelques mois au niveau du lotissement Sayah, il est prévu une route de désengorgement qui prendra naissance à partir de la forêt Errich longeant l’actuelle route du stade vers la RN 18 qui relie le chef-lieu de la wilaya vers la localité de Aïn Bessem.

La seconde proposition est celle qui porte sur la rénovation de la route qui part du lotissement Ammar Khodja vers Oued Dhouss. De ce même point, il y’aura jonction avec le rond-point de Haïzer et s’achèvera au niveau de l’hôtel Nassim. Ce carrefour sera de grande utilité à l’avenir car une gare ferroviaire est projetée à être réalisée sur la route menant à Haïzer. Une autre proposition inhérente à la jonction de l’hôtel Nassim avec la forêt “Errich” sur une ligne directe de passage par le lotissement des 56 logements.

Avec ces nouvelles réalisations, on remarquera qu’une sorte de boucle est formée par ces nouvelles infrastructures, la commune de Bouira s’oxygénera davantage puisqu’elle exploitera ses espaces limitrophes faisant ainsi éviter aux usagers voulant rejoindre ou sortir du chef-lieu, le passage obligatoire par le centre-ville comme c’est le cas actuellement.

Du reste, le Centre-ville sera lui aussi doté de nouvelles structures, à l’image d’un dédoublement de voies, qui prendra naissance du carrefour de Haïzer (côté est) de passage par le boulevard Benabbedallah longeant tout le Centre-ville via les deux nouvelles trémies au niveau du lotissement Sayah vers la sortie ouest de la ville et la localité de Aïn Bessem.

Là même, une autre trémie est inscrite pour être réalisée au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf.

Et dans le même sillage de ces ouvrages d’arts projetés à être concrétisés afin d’éviter l’intersection située au niveau de Aïn Graoueche, une autre trémie semble être la solution idoine pour éviter à l’avenir tous les désagréments engendrés par cette dernière à cause de l’enchevêtrement des routes entre elles outre sa situation géographique inhérente à être la porte d’entrée est de la wilaya de Bouira.

le plan s’achèvera par l’exploitation de la piste actuelle, en terre battue qui va derrière l’hôtel Sofy vers les lotissements nord, limitrophes à la forêt “Errich” qui reste du moins pour le moment inexploitée.

Ainsi, la commune de Bouira, par ce vaste programme de réalisations futures, sous forme de plan connaîtra sans aucun doute, une mue radicale en matière d’infrastructures routières, l’aérant davantage et permettant une fluidité accrue de la circulation routière rasant par voie de conséquences tous les points noirs de cette ville au grand bonheur des citadins.

Farid Kaci

Partager