La position officielle exprimée

Partager

Venus, principalement des villes de l’intérieur du pays, telles Boumerdès, Médéa et autres, les militants de ces formations ont tenu à exprimer  » (leur) profond soutien aux Palestiniens qui subissent les affres de la violence juive, notamment à Gaza.  »

« Bush, Rice, Olmert, assassins », ou encore,  » Oulémas de l’Islam interdisez la normalisation des relations avec Israël « … tels sont les slogans sur les banderoles accrochées sur les murs d’enceinte de la Maison du peuple.

Le rassemblement, qui devait avoir lieu sur l’esplanade du siège de la Centrale syndicale, a été déplacé à l’intérieur suite à la pluie battante qui s’abattait hier sur la capitale.

Parmi les quelques centaines de citoyens, dans leur majorité, militants dans ces partis, venus exprimer leur soutien aux Palestiniens, on pouvait distinguer, notamment des jeunes étudiants.

Après plus d’une heure de retard, Abdelaziz Belkhadem, SG du FLN, Miloud Chorfi, du RND, Bouguerra Soltani, du MSP et Louiza Hanoune du PT, font leur apparition sur la tribune. Belkhadem qui a pris la parole en premier a indiqué, tout en dénonçant  » l’agression sioniste contre la Bande de Gaza « , que,  » Les Nations unies n’ont aucune leçon à donner au monde sur les droits de l’Homme. » Il a tenu, dans son intervention à exprimer  » le soutien indéfectible de l’Algérie au peuple palestinien, notamment en ce moment d’offensive israélienne contre la Bande de Gaza.  »

De son côté, Miloud Chorfi, porte parole du RND a argué dans le même sens, indiquant que  » le combat du peuple palestinien est aussi le nôtre. »

Bouguerra Soltani, premier responsable du MSP, a souligné que,  » cette énième agression juive contre nos frères de Gaza est un crime de guerre orchestré par une puissance militaire soutenue par les puissants de ce monde contre un peuple désarmé.  »

Même discours de Louiza Hanoune, laquelle a estimé, par ailleurs, que le soutien dont jouit Israël de la part des USA et des autres puissances impérialistes doit cesser.

Elle a appelé, par ailleurs, la communauté internationale à manifester son mécontentement face à cette agression criminelle qui dure depuis huit jours, sans compter les long mois d’un total embargo.

A souligner que du Ali Benhadj, ex-numéro 2 de l’ex-FIS dissous, était présent avec une dizaine de militants islamistes qui scandaient des slogans connus au FIS (voir encadré).

M. Mouloudj

Partager