Site icon La Dépêche de Kabylie

Un nouveau jeu de cartes éducatif pour les enfants

De nos jours, tout être humain a besoin de développer son intelligence de surcroît quand on est enfant. Certes, les jeux vidéo et autres comblent ce manque. Mais, il n’y a pas de méthode plus sûre que ce que “fait” et “défait”, l’enfant lui-même. Le jeune Youcef Hamdidi du village Taremant a tout de même pensé à créer ce jeu de cartes pour initier les enfants à développer cette manière de réfléchir. Il s’agit d’un jeu de cartes que le concepteur a dénommé “Les trois amis”, édité en quatre langues. “C’est un ensemble de quarante-quatre cartes dont 28 sont destinées pour la distribution et 16 autres dites de reconstitution”, peut-on lire sur le guide accompagnant ce jeu.

Youcef Hamdidi a préféré choisir des lettres de A à Z pour les cartes de distribution numérotées de 1 à 26 et deux autres sans lettres. Le concepteur explique que parmi ces cartes, il y a quatre gagnants dont le bonus est de cinq points pour chacune de ces dernières. Par contre, les seize restantes sont destinées pour la reconstitution car elles portent les parties d’un animal (tête, queue, membres antérieurs et membres postérieurs).

Au finish, un animal (lion, ours, tigre, rhinocéros) est reconstitué avec un bonus de cinquante points. Le créateur de ce jeu dit que la partie peut être jouée à deux, à trois ou à quatre joueurs tout en avertissant qu’à trois il faut enlever une carte qui ne porte pas cinq points. A deux : on distribue quatorze cartes chacun, à trois, neuf cartes, et à quatre, sept cartes. Les joueurs doivent scrupuleusement suivre la règle suivante : “A chaque distribution, chaque joueur compte le nombre de points obtenus (cinq points par carte gagnante) et on refait la distribution de nouveau jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne cinquante points”. Il prend alors une carte représentant une partie d’un animal de son choix, parmi les cartes de reconstitution. Dès que cette étape est atteinte, il faut remettre tous les compteurs à zéro et refaire une nouvelle reconstitution. Le jeu reprend de plus belle jusqu’à ce qu’un autre joueur atteigne cinquante points pour prendre une partie de l’animal. Au terme du jeu, le vainqueur est celui qui aura réussi à reconstituer l’animal tout entier, c’est-à-dire deux cents points. Le jeu autorise les autres à continuer jusqu’à la reconstitution de leur animal. Le seul perdant, est celui qui n’aura pas réussi à rassembler les parties de son animal. “C’est un jeu fastidieux, mais instructif et aussi un casse-tête”, dira son concepteur.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile