Brèves de Seddouk

Partager

Manque de personnel qualifié dans les cantines

l Les cantines scolaires, instituées par l’Etat dans le but d’assurer un appoint alimentaire à l’enfant scolarisé, souffrent d’un manque patent en personnel qualifié. C’est du moins le cas pour la circonscription de Seddouk qui coiffe cinq communes, à savoir Seddouk, M’cisna, Amalou, Bouhamza et Ouzellaguen.

En effet, selon les responsables en charge de l’inspection des cantines scolaires, sur les 60 établissements que compte la région, seules 11 cantines disposent de cuisiniers qualifiés, dont 90% sont au bord de la retraite. “Dans toutes les autres cantines, le service est assuré par des fonctionnaires sans aucune qualification, avec l’assistance des agents du filet social”, nous a-t-on informé. A noter par ailleurs que l’allocation consentie par l’Etat par élève et par repas est passée depuis janvier 2008 de 20 à 30 DA. Ce à quoi il convient d’ajouter une subvention de l’APW de 6 DA et une contribution des APC qui varia de 3 à 6 DA.

N. M.

1,2 milliard pour une crèche communale

l La commune de Seddouk a retenu ce projet de réalisation d’une crèche communale au niveau du chef-lieu, nous a-t-on indiqué au niveau de la municipalité.

Selon le maire, ce projet financé par une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,2 milliard de centimes dans le cadre des Fonds communs pour les collectivités locales (FCCL), attend sa réalisation depuis l’année 2007. Le P/APC nous apprendra que la partie étude est achevée. Nous allons faire un appel d’offres incessamment pour attribuer le marché”, nous a-t-il précisé.

N. M.

Travaux d’aménagement au chef-lieu

l Une multitude de projets relatifs à l’aménagement urbain au niveau de la ville de Seddouk ont été réalisés ces derniers mois.

Les opérations qui ont été, toutes, achevées, sont selon le P/APC M. Yalaoui, en rapport avec le renforcement de la desserte en eau potable, l’évacuation des eaux usées et la réhabilitation de l’éclairage public du chef-lieu et de ses environs.

Il a également été question, selon le maire, du bétonnage des ruelles des cités H’mama et Berkani.

“Toutes ces opérations ont été réalisées sur les PCD 2008”, nous a indiqué notre interlocuteur. Une autre opération retenue sur les PCD 2007 est, d’après l’édile, en cours de réalisation. Il s’agit de l’aménagement de la rue des 7-Martyrs de la ville.

N. Maouche

Partager