“Nous sommes les victimes d’une complicité internationale”

Partager

Un parterre de personnalités, de parlementaires et de diplomates, a pris part à cette rencontre, à savoir les ambassadeurs du Venezuela, de Cuba, d’Iran, de Turquie et de Malaisie. Lors de son allocution, M. Al Helouani a félicité la position courageuse de l’Algérie, qui toujours a été solidaire avec le peuple palestinien, dans les moments difficiles. Par ailleurs, le conférencier déplorera le silence sur la scène internationale concernant le du génocide de Gaza.

 » La communauté internationale est complice de cette boucherie, notamment les institutions internationales et les grandes puissances mondiales « , déplore-t-il, avant de poursuivre que la priorité aujourd’hui  » c’est l’arrêt immédiat de cet holocauste collectif contre les populations de Gaza, le cessez-le- feu, l’ouverture des passages notamment Rafah qui demeurent toujours fermes, et la levée immédiate du blocus imposé par les Israéliens. Nous sommes toujours là, un peuple qui résiste toujours malgré les divergences internes. Nous ne sommes pas une tribu déchirée, nous sommes un peuple qui croit toujours à la révolution.  » Se sont les principales revendications de M. Al Helouani. De son côté, l’ambassadeur du Venezuela estime que seuls les Etats-Unis peuvent aujourd’hui mettre fin à ce crime de guerre.

D’autre part, l’ambassadeur d’Iran estime que ce que se passe aujourd’hui à Gaza, peut être comparé aux crimes de Hiroshima et de Nagasaki au Japon.

Avant d’ajouter que ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est un crime de guerre avec la bénédiction des Etats-Unis et de l’Union européenne, ces derniers soutiennent mordicus leur allié, rejetant un cessez-le-feu qui ne serait pas assorti de conditions garantissant la sécurité des Israéliens. Toutefois, il convient de rappeler qu’au moment où les Israéliens scindent la bande de Gaza en deux, M. Al Helouani parle toujours de la légitimité du Fatah devant Hamas, une chose qui n’arrange pas les affaires des Palestiniens. Cependant, cette guerre continue de faire beaucoup trop d’innocents, d’autant plus que le lot de victimes ne cesse de grossir de jour en jour d’une manière effrayante. Rappelons que depuis l’entame des raids israéliens, les pertes humaines- la majorité des enfants et des femmes- s’élèvent à 790 morts et 3 300 blessés pour le 15e jour des raids. Par ailleurs, il reste que la position des responsables arabes- comme d’habitude- est honteuse.

Au moment où le génocide ne se déroule sur le sol de Gaza, les pays arabes ont toujours la conscience tranquille vis-à-vis de ce drame. Des Présidents arabes sont directement complices avec les Israéliens, ces derniers en profitent pour allonger les souffrances des Gazaouis. Le peuple palestinien a besoin aujourd’hui d’une solidarité authentique, d’une révolte chavezienne. Malheureusement, les responsables arabes ne sont que des petits lièvres et des fuyards devant la machine destructive israélienne. Enfin, il convient de rappeler que des dizaines de manifestations ont eu lieu hier dans la capitale en guise de solidarité avec le peuple palestinien. Ces manifestations pacifiques ont permis de briser l’omerta et le silence de nos responsables.

M. Y.

Partager