Site icon La Dépêche de Kabylie

Deux nouvelles structures au profit des handicapés

La wilaya de Bouira aurait enregistré, pour l’année en cours, quelque 14 256 handicapés, tous handicaps confondus (moteurs, sensoriels, etc.). Cette situation fait que leur prise du charge reste une des priorités des pouvoirs publics.

Cette prise en charge commence par la mise en place de structures d’accueil décentes, équipées et dotées de tous les équipements pédagogiques nécessaires à la formation et l’éducation dans l’optique de les intégrer au sein de la société et ne pas restés marginalisés.

C’est dans cette optique d’une prise en charge sereine et sérieuse que la commune de Sour El Ghozlane érigera au niveau de l’actuel jardin de distraction, deux importantes structures au profit, des handicapés.

La première structure sera un centre pour les aveugles. Un projet qui s’étendra sur une superficie de 1 248 m2, ses travaux devraient débuter l’immédiatement car il devrait être opérationnel, en principe, dès le mois de septembre 2009.

Selon la fiche technique du projet, sa capacité d’accueil sera de 100 personnes dont 60 en internat et le reste en demi-pension. Une somme de 6,3 milliards de centimes lui a été réservée (que le ministre de la Solidarité juge d’ailleurs excessif) même si une AP de 9 milliards de centimes lui a été réservée. La seconde structure, antenne Soemo additive à celle déjà opérationnelle à Bouira-Ville.

Un projet qui devrait être réalisé dans un délai de cinq mois et pour lequel une AP de 25 millions de dinars été dégagée.

Farid K.

Quitter la version mobile