Dans le cadre de la promotion de la femme rurale, la wilaya de Bouira vient de bénéficier, par le truchement du projet d’emploi rural cofinancé par la Banque mondiale, d’un quota de 300 machines à coudre destinées aux communes du sud du territoire (daïras de Sour El Ghozlane, Bordj Okhriss et Bir Ghbalou). Ces équipements sont censés contribuer à améliorer les revenus des ménages de ces zones déshéritées, revenus tirés essentiellement d’une céréaliculture vivrière et d’un élevage peu développé sur des terrains fortement érodés.
En tout cas, les promoteurs de ce projet, mis en exécution par la Conservation des forêts de la wilaya, ont, dès sa conception en 2003, pris en charge le volet de la promotion de la femme rurale, sachant que les autres activités du projet interviennent par des travaux réalisés au profit de ces populations (arboriculture fruitière, amélioration foncière, lutte contre l’érosion par des corrections torrentielles et les reboisements,…).
Outre, donc, la diversification des activités agricoles qui sont proposées aux foyers de cette région sous forme d’investissements publics pérennes, des centaines de milliers de journées de travail ont été crées depuis le lancement des chantiers en fin 2005.
Les fournitures ayant pour objectif d’accompagner les ménages dans leur stabilisation sur leurs terres ont trait essentiellement à l’apiculture (plus de 6 000 ruches), l’aviculture (15 000 poules pondeuses avec aliment de volaille) et machines à coudre (300 unités). Les ruches ont été distribuées en trois livraisons entre 2006 et 2008.
Les modules avicoles sont commandés auprès d’Aviarib de Aïn Bessem et seront livrés normalement à la fin du premier trimestre de l’année 2009.
Un premier quota de machines à coudre (168 unités) a été déjà distribué au cours de la semaine passée par un fournisseur de Khemis Meliana (wilaya de Aïn Defla). Le reste le sera dès l’établissement des listes définitives par les communes concernées, probablement avant la fin du mois en cours.
Les critères ayant présidé à l’établissement des listes ont été fixés par la direction générale des Forêts et notifiées aux APC concernées. Ils se basent essentiellement sur les conditions sociales des femmes candidates au soutien de l’État (femme veuve, jeune fille soutien de famille, fille diplômées en couture en chômage…).
Amar Naït Messaoud