Une autre marche de soutien au peuple palestinien a été organisée, hier, en milieu de journée, au centre-ville de Boumerdès. Des représentants du Mouvement citoyen et d’autres responsables locaux de partis, notamment ceux du RND du FLN et du PT ont pris part à cette manifestation pacifique à laquelle se sont joints des dizaines de lycéens.
Rassemblés vers 11h dans l’esplanade de la maison de la culture Rachid-Mimouni, près de 2000 manifestants ont défilé, juste après, à travers les artères principales du chef-lieu de wilaya. Brandies au milieu des drapeaux algérien et palestinien et d’autres portraits de Abdelaziz Bouteflika, des dizaines de banderoles exprimaient, sous différentes formules, ce soutien à Ghaza victime depuis trois semaines, des agressions répétées de l’armée israélienne.
On réclamait, à juste titre, l’application de la résolution 18/60 de l’ONU relative aux droits de l’Homme. Et un slogan fustigeait aussitôt les ONG ONU qui n’ont pratiquement rien fait devant ce génocide perpétué à Ghaza par le sionisme. “Ayna Antoum y Douaât Houkouk El Insane”. “Où sont passés les défenseurs des droits de l’homme”.
A l’unisson, d’autres manifestants appelaient à l’union des peuples arabes pour s’opposer à ce génocide qui s’abat sur les Ghazaouis. Et la foule a demandé encore “l’ouverture du terminal de Rabah” pour faciliter l’acheminement des aides vers cette population victime de l’armée de Tsahal. Une longue allocution lue par un représentant de la société civile, et ce face au siège de la wilaya, a mis enfin en exergue les efforts consentis par le chef de l’Etat en soutien avec le peuple palestinien.
Salim Haddou