Enfin, le gaz naturel mis en service

Partager

De nombreux curieux se sont rassemblés, de bonne heure, devant le siège de l’APC où une torchère a été allumée, symboliquement. Parallèlement, des portes ouvertes se déroulaient dans la salle de délibérations de la mairie. C’est, à quelque cinq cents mètres plus loin, dans la cité des

24-Logements que la délégation se rendit pour constater, de visu, que le gaz est effectivement arrivé dans une habitation. Dda Younes, visiblement ravi d’être le premier à bénéficier de ce confort, offre à ses hôtes une collation. Les “citadins” ne se sont pas privés de faire honneur aux figues sèches accompagnées d’huile d’olive. Ainsi, depuis jeudi dernier son “foyer témoin” cuisine et se chauffe au gaz de ville qui comme le signale un responsable, deviendra bientôt “le gaz de village”.

Cette habitation située à la cité des 24-Logements est la première, donnant le départ à une opération qui devrait toucher, dans les prochains jours, sept cents autres foyers, sur un total prévu de 1 620, dans la daïra de Aïn El Hammam. Pour rassurer les citoyens, le directeur de Sonelgaz tient à préciser que “les demandes des habitants des quartiers concernés, seront toutes honorées pour peu que leurs occupants prennent attache avec notre agence”. Par ailleurs, sachant que le montant de l’abonnement (un million de centimes) rebute beaucoup de postulants, Sonelgaz propose de l’échelonner sur quatre échéances. Il faut dire que l’installation intérieure est à la charge du client et qu’elle doit être conforme aux normes de sécurité. Même si l’accès au gaz demande quelques sacrifices financiers, ceux qui en bénéficient savent que ses avantages ne sont pas négligeables, dans une région où les gens vivent avec la hantise de la pénurie du gaz butane, lors des froids rigoureux de l’hiver.

Prévue pour bientôt, l’alimentation des habitations du centre-ville et la périphérie sont, pour le moment, les seules concernées par cette opération, appelée à s’étendre, bientôt à d’autres quartiers. Quant à la seconde phase dont les travaux sont programmés pour l’année en cours, on apprend qu’elle touchera, principalement “la grappe Menguellet” qui comprend une dizaine de villages. Notons que la majeure partie de la population de Aïn El Hammam se trouve concentrée hors de la ville. Tant que ces agglomérations ne seront pas alimentées, la tronçonneuse continuera à se faire entendre dans les bois.

A. O. T.

Partager