Site icon La Dépêche de Kabylie

Un quota de 572 logements au profit des ruraux

La commune d’Ahnif, relevant de la daïra de M’chedellah, distante de 40 km à l’est du chef-lieu de la wilaya a bénéficie d’un quota de 572 logements de type habitat rural, et ce pour le programme quinquennal 2005 – 2009.

Selon les statistiques de la commune, sur ce quota, pas moins de 256 unités ont été achevées alors que 159 sont en cours de réalisation en attendant le lancement dans les tous prochains jours du restant du quota, à savoir 157 unités. Il est vrai que ces réalisations furent inscrites dans différents programmes inhérents à l’habitat, à l’image du programme antérieur au plan quinquennal (à voir le programme 2005), et aussi le programme de rattrapage ou plus encore le programme complémentaire ou présidentiel où furent notifiés quelque 217 unités au profit des familles nécessiteuses.

Il est à noter que dans ce programme complémentaire, les logements LSP ont été reconvertis en type d’habitat rural, où est inscrit un programme de 1500 unités.

Il est à signaler de même que ce procédé mis en place par les pouvoirs publics afin de juguler la crise aiguë du logement au niveau des localités montagnardes est agréablement accueilli par les larges tranches de la population en raison de sa simplicité dans les procédures, chose qui fait qu’il y a engouillement accru de la population pour en bénéficier.

Il est, par voie de conséquence, intéressant de signaler qu’une virée au niveau des fins fonds de la localité d’Ahnif, à Sebkha en particulier, nous amène à constater cette catégorie de logements qui ne cesse d’être érigée par les citadins, faisant ainsi sortir ces derniers des situations sociales des plus instables voire indécentes dans lesquelles ils ont vécu une longue période de leur vie.

F. K.

Quitter la version mobile