28 SDF recensés à Tizi-Ouzou

Partager

Louable est l’initiative prise par le comité du Croissant-Rouge de la wilaya de Tizi-Ouzou leuqle a décidé de lancer, à partir d’aujourd’hui samedi une opération de distribution de repas chauds au profit des sans-domicile fixe ( SDF) de la ville des Genêts.

28 SDF dont quatre femmes ont été recensés à Tizi-Ouzou. “ L’une des femmes a à sa charge un enfant”, précise le président du comité local du C-RA, M. Aït Hammadache en l’occurence, soutenant que cette opération qui soulagera à coup sûr ces SDF, sera maintenue jusqu’à la fin de la saison hivernale. Selon le même président, ces sans-abri passent leurs nuits dans les cages d’escaliers des immeubles de la ville, notamment au niveau de la gare routière.

Ceux-ci font certainement face à des conditions de vie lamentables en ces temps des grand froid. Une situation que le Croissant- Rouge tentera de contenir en atténuant un tant soit peu les souffrances de ces personnes qui n’ont plus leur destin entre les mains. “La main tendue” des bénévoles du Croissant-Rouge leur fera beaucoup de bien. Au moins, cela leur permettra de se réchauffer.

Il est à noter que cette opération est menée en collaboration avec les pouvoirs publics, à savoir la Direction de l’action sociale ( DAS) de la wilaya, les services de sécurité, la Protection civile, la Direction du commerce et les services de la santé.

Durant cette opération, il sera procédé aussi à la distribution de vêtements et de couvertures à ces malheureux. Par ailleurs, le C-RA lance un appel à toute âme charitable afin de contribuer dans cette entreprise, une entreprise à saluer à défaut de mieux. En effet, l’idéal, doit-on dire, est d’accueillir ces SDF dans un centre et les prendre en charge. Car le fait de rester dehors sous des températures frolant le zéro degré Célsius constitue déjà une souffrance. Pourtant le C-RA de Tizi-Ouzou affirme qu’il dispose d’un centre aménagé spécialement à cet effet. Celui-ci est occupé, selon ce comité, par des personnes étrangères depuis 2002. Quoi qu’il en soit, ces sans-domicile fixe méritent plus d’égards. Ceux-ci ne sont plus qu’au nombre de 28, alors que l’année dernière, on en a recensé 37 à Tizi-Ouzou. L’on se demande où sont passés les neufs autres, n’ont-ils pas péri en fait ?

La misère fait encore des siennes du côté de la capitale du Djurdjura. Ce phénomène SDF n’est que l’arbre qui cache la forêt constituée du “ petit peuple” frappé de plein fouet par la pauvreté. Le nombre incalculable de mendiants qui envahissent la ville de Tizi chaque jour en est la parfaite illustration.

Cela sans compter les Kabyles qui préfèrent souffrir en silence pour préserver leur dignité.

M.O.B.

Partager