Afin de promouvoir le développement et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et la petite et moyenne industrie (PMI), M. Benbada, ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat, en collaboration avec l’entreprise allemande (GTZ) a dévoilé hier lors d’une conférence animée par les deux partenaires, un annuaire des bureaux de conseil en management d’entreprise, un outil d’information et de communication, et aussi un Programme de développement économique durable (Deved).
« Je pense que nous avons réussi à réaliser cette action qui participe à la mise en place de conditions nécessaires au processus de création et de développement de la PME » a indiqué
M. Benbada.
Ce processus a été engagé depuis plusieurs années dans le cadre d’une politique sectorielle orientée sur la consolidation et l’amélioration de la compétitivité des PME.
Par ailleurs, cet annuaire constitue un support d’information, pour le département de la PME, sur lequel il va désormais s’appuyer dans sa démarche de concertation avec les professionnels et dans la mise en œuvre d’actions de mise à niveau et de renforcement des capacités et de la compétitivité des PME en Algérie.
A cet effet, M. Benbada a ajouté que » l’objectif est d’améliorer la compétitivité des PME » et » le rôle dévolu aux bureaux de conseil en management des entreprises dans le processus d’amélioration de la compétitivité des entreprises, et de leur mise à niveau particulièrement les PME « .
La directrice de l’entreprise allemande GTZ a élucidé à cette occasion le rôle des bureaux de conseil en management qu’elle qualifie comme vecteur de développement.
A propos de l’annuaire, elle a ajouté qu’il est le premier du genre en Algérie, et constitue une base de données de 252 bureaux de conseil en management répartis sur 31 wilayas.
Leur nombre sur le terrain est plus important, mais ne figurent dans cette édition que les bureaux de conseil en management des entreprises qui ont volontairement et spontanément exprimé leur intérêt.
Au-delà de l’aspect informationnel que revêt cet annuaire, « il incite aussi à organiser les petites et les moyennes entreprises en une association pour permettre d’organiser le conseil de l’expertise » a-t-elle informé.
Akli Slimani
