Opportunément, la rencontre ayant regroupé un peu plus de 120 experts nationaux au campus de Targua Ouzzemour, mardi et mercredi derniers, a été une occasion pour le lancement de nouveaux projets appropriés à l’université de Béjaïa dont un Centre national des techniques agroalimentaires et un autre d’innovation et de transfert de technologies.
“La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique a retenu dans son programme quinquennal la création d’un Centre national de technologies agroalimentaires à Béjaïa”, a déclaré le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, mardi dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Un autre projet portant création d’un Centre d’innovation et de transfert de technologies a été également retenu par la même institution.
Ledit projet, selon le même responsable, a été inscrit cette année et sa mise en service interviendra, a-t-il précisé, avant la fin de l’année 2012. “L’université de Béjaïa a démontré une capacité dans la création de pépinières et d’incubateurs autour de projets de recherche d’étudiants et/ou de chercheurs qui ont été mis en valeur par la création d’emplois et de petites entreprises. Donc, la Direction générale a lancé l’idée de la création d’un Centre d’innovation et de transfert de technologies à Béjaïa”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les experts nationaux ayant pris part à la rencontre ont, de leur côté, disséqué, et ce durant deux jours, les contenus des différents programmes nationaux de recherches, à savoir : agriculture, alimentation, forêts, espaces naturels et ruraux, pêche et aquaculture, ressources en eau, prévention des catastrophes naturelles et protection contre les risques majeurs, sciences fondamentales, biotechnologies, technologies spatiales et leur application, jeunesse et sport, langue et culture amazighes, droit et justice et le développement des régions arides, semi-aride, montagneuse et lutte contre la désertification.
A noter en définitive que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la loi n°08-05 du 23 février 2008 portant loi d’orientation et de programmes à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique 2008-2012.
Dalil S.
