La  »question de synthèse » sème la zizanie

Partager

La rumeur relative au maintien de la question de synthèse dans les épreuves du baccalauréat qui circulait dans les milieux scolaires depuis près de deux semaines a fini par avoir raison des élèves concernés par cet examen.

En effet, les élèves des classes de terminale toutes filières confondues de plusieurs établissements scolaires du chef-lieu de la wilaya avaient entamé, hier matin, un mouvement de grève pour protester contre la  » décision  » du ministère de l’Education qui compte maintenir la question de synthèse au baccalauréat contrairement à ce qui a été avancé par le ministère lui-même à différentes occasions.

A ce sujet, les chefs d’établissements assurent de leur côté que rien de cela n’est vrai du moment qu’ils avaient reçu il y a peu de jours de cela une correspondance annulant ladite question. Seulement, ces derniers jours des élèves des classes de terminale ont été destinataires de tracts non signés dans lesquels les rédacteurs confirment le maintien de la question de synthèse dans les épreuves du bac. Hier, dès le premier jour de la semaine et dès la première heure de la matinée, de nombreux élèves concernés par le bac se sont déplacés vers leurs établissements respectifs non pour y étudier mais pour protester en boycottant les cours et en refusant d’aller rejoindre les classes. En réponse à ce mouvement de protestation, la Direction de l’éducation de Bouira avait procédé une nouvelle fois à l’envoi de la circulaire dans laquelle le ministère de l’Education nationale confirme qu’il n’a procédé à aucun changement par rapport au baccalauréat de l’année passée.

Autrement dit, comme l’année dernière l’annulation de la question de synthèse pour toutes les épreuves du bac 2009 est bel et bien maintenue.

S. Soumia

Partager