La 3e édition du concours Mouloud-Mammeri en préparation

Partager

Comme chaque année, et cela depuis trois années consécutives, l’association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi Ouzou se prépare pour la réussite du concours de la meilleure dictée en langue tamazight au niveau de toute la wilaya.

En effet, tous les enseignants de tamazight ont pour mission afin de designer un élève par établissement, lequel élève participera au concours qui aura lieu le 9 février prochain au niveau de la salle de conférences des œuvres sociales de l’éducation. Lors de la première édition du concours, il n’y a eu que la participation des élèves du moyen, alors que pour la deuxième les élèves des écoles primaires de la wilaya ont également participé. Concernant la 3e édition qui aura lieu donc le 9 février à partir de 9 h, il y aura comme pour la 2e édition la participation des élèves des écoles primaires et ceux des collèges de la wilaya. A ce sujet, le président de l’association dira : “Je demande à tous les enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou, d’envoyer les nom et prénoms de l’élève par SMS au numéro de téléphone connu par tous. Le dernier délai de réception du nom du candidat est fixé au 31 janvier ; dépassé ce délai aucun nom ne sera accepté.” Les conditions de ce concours ne sont nullement draconiennes, chaque établissement sera représenté par un seul élève, des autorisations seront délivrés aux élèves et aux enseignants. A la question de savoir si au primaire un enseignant peut avoir deux ou trois établissements, le président dira : « C’est vrai, pour cela nous laissons le libre arbitre à l’enseignant(e), soit d’organiser un concours interne c’est-à-dire entre les meilleurs élèves des établissements où il enseigne ou encore de proposer un élève par établissement donc si cet enseignant a trois établissements il présentera trois candidats de différents établissements.” Ainsi, le concours regroupera un élève par établissement, et sera scindé en deux. La premier partie sera réservée aux élèves du primaire, où un texte leur sera dicté par un des inspecteurs de la wilaya, puis ce sera au tour des élèves du moyen auxquels un texte sera également dicté toujours par un des inspecteurs de la wilaya. Il est important de signaler que les textes qui seront dictés aux élèves seront choisis par les inspecteurs de la matière et qu’ils resteront à leur niveau jusqu’au jour de la dictée et du concours.

Après ces épreuves, une commission de correction sera aussi désignée par les inspecteurs, les feuilles d’examens seront codés comme pour un examen officiel. Les résultats seront proclamés le 28 février à la grande salle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri. une réception sera organisée et des cadeaux remis aux lauréats.

Il est à espérer que les enseignants ne rencontreront pas de problèmes avec certains directeurs qui font tout pour mettre les bâtons dans les roues de l’enseignement de tamazight.

F. A. O.

Partager