Après une éclipse, qui n’aura en fin de compte duré qu’un laps de temps, voilà que le gang des « défonceurs » de plafonds revient et se permet même de cambrioler un magasin en plein centre du village Aït Saâda. En effet, c’est au début de la semaine écoulés, qu’un magasin situé au deuxième quartier du village, donc en plein centre, aurait été visité par un groupe nocturne.
La « tactique » utilisée ne serait pas nouvelle, selon les rumeurs des villageois, puisqu’elle avait déjà été utilisée et beaucoup de citoyens étaient donc persuadés que c’étaient les mêmes personnes ayant commis le même forfait la première fois. Ainsi après avoir enlevé des tuiles, un trou aurait été fait dans le faux-plafond, trou qui aurait permis à celui ou ceux, qui ont commis ce forfait, et de se faufiler à l’intérieur et de commettre leur délit. Pour ce qui du butin, il paraît qu’une somme ne dépassant pas les 4 000 DA aurait été prise par ces visiteurs de la nuit, ainsi qu’un téléphone portable. Pour ressortir ils ont emprunté le même chemin, c’est-à-dire le plafond, le comptoir aurait été utilisé par le ou les malfrats. Le propriétaire du magasin aurait selon les rumeurs déposé plainte contre x, la police scientifique et la gendarmerie se seraient déplacées sur les lieux ; selon aussi des sources concordantes, une liste de personnes soupçonnées aurait été transmise à la gendarmerie. Un villageois nous dira : « Il est temps que le Comité de village donne les noms des voleurs connus au sein du village, comme cela les autres feront plus attention la prochaine fois ; y en a marre, au village tout le monde se connaît, nous connaissons les dealers de drogue, les revendeurs d’alcools, les voleurs, il faut que cela cesse. » Mais qui aura le courage de dénoncer ces personnes qui font justement la loi ?
M. A. B.
