La production d’huile d’olive revue à la hausse

Partager

Les prévisions de production d’huile d’olive, cuvée 2008-2009 sont revues à la hausse par les responsables de la Chambre de l’agriculture de Bgayet, qui tablent non plus sur 15 millions de litres initialement annoncées, mais sur 21,5 millions.

Ceci alors que la campagne oléicole a atteint dans la wilaya un taux de ramassage global de près de 60%, on entrevoit déjà une baisse du prix de cet oléagineux sur le marché, qui tourne à présent autour de 250 DA le litre.

C’est dans les régions de Tazmalt et Seddouk, qui concentrent à elles seules, plus de la moitié du parc oléicole de la wilaya, alors que l’olivaison a été la plus tardive cette année. Dans certaines localités, la pratique ancestrale fixant au 20 décembre le lancement de la cueillette est toujours de rigueur.

Une conduite dictée autant par l’impérative nécessité de préserver l’intégrité de l’arbre que par le souci d’obtenir la pleine mesure du rendement.

Notons que ce dernier a atteint une moyenne de 20 l/q, alors qu’il n’a pas dépassé 14 l/q dans les contrées où l’olivaison a été précoce.

N. Maouche

Partager