Ce regroupement, qui a réuni un grand nombre d’éleveurs, de transformateurs et de collecteurs de lait venant de l’ensemble des coins de la wilaya, a eu lieu en collaboration avec la DSA (Direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa). Selon M. Loucheni, vétérinaire à la subdivision de Seddouk, cette initiative entre dans le cadre de l’application du plan de renouveau de l’économie agricole lancé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Elle a pour objectif l’intensification et le développement de la filière lait avec la sensibilisation des éleveurs quant aux nouvelles techniques et procédures utilisées pour l’amélioration de la production laitière, ajoutera le même locuteur. Au menu une conférence sous le thème : “L’alimentation des vaches laitières et l’espèce bovine” a été animée par Moqrane Igherouada enseignant-chercheur à l’université de Béjaïa, lequel a aussi présenté les résultats d’une expérimentation effectuée dans une des exploitations de la région et qui a donné des résultats très encourageants. La conférence a été suivie par une projection sur le même thème. En fait en rationalisant l’alimentation d’un nombre de vaches, pendant une certaine période, M. Igherouada a remarqué une nette amélioration dans la production laitière. Des techniques d’alimentation simples mais très efficaces si on les appliquait et généralisait aux autres exploitations.
Cette rencontre a été marquée aussi par l’intervention du subdivisionnaire de Seddouk, M. Aït Idir, qui a largement explicité le nouveau dispositif agricole national REA. Comme elle a été aussi une occasion pour M. Loucheni de dresser un bilan et une évaluation du système mis en place par le ministère de 2000 à 2008 pour l’amélioration de la production laitière. A noter que la moyenne de la production laitière par vache à Seddouk est entre 12 et 14 litres, un taux un peu faible par rapport aux efforts fournis dans ce sens. Ainsi pour réaliser de meilleures performances dans ce domaine et se rapprocher de la moyenne idéale de la production laitière par vache, qui est de 30 litres, les éleveurs doivent suivre des techniques et méthodes modernes, diront en conclusion l’ensemble des intervenants.
M. C. Aït Meziane
