La wilaya de Béjaïa installe une cellule de crise

Partager

Durant la nuit de lundi à mardi, de fortes pluies et des chutes de neige ont été enregistrées dans pratiquement toutes les régions de la wilaya de Béjaïa. Le trafic routier a été, dans la journée d’hier, fortement perturbé du fait notamment de l’inondation de quelques tronçons routiers par les crues. C’est ainsi que plusieurs routes au niveau du chef-lieu de wilaya, entre autres, Ighil Ouazzoug, Sidi Ali Lebhar, Admiw, Aboudaou, Tobbal… ont été inondes perturbant ainsi la circulation automobile. En début d’après-midi d’hier, l’on apprend du chargé de communication de la Protection civile que la RN 26 a été coupée à la circulation au niveau du col de Chellatta pour présence d’une couche épaisse de neige sur la chaussée. L’opération de déneigement, précise la même source, a été engagée le jour même. Il a été du même du CW 23 reliant Bakarro à Boukhelifa et le CW 15 entre Sidi Aïch et Barbacha. Selon le capitaine Soufi, des infiltrations d’eau ont été enregistrées a 22 endroits au chef-lieu de wilaya de même que l’effondrement d’un mur à Tala Hamza sans, heureusement faire de victimes.

Pour éviter que le pire ne survienne, une cellule de crise a été installée, hier, au niveau de la wilaya de Béjaïa pour suivre l’évolution de la situation et coordonner les interventions des différents services de l’Etat, apprend-on toujours de la cellule de communication. Le wali de Béjaïa, Ali Bedrici, a de son côté, effectué plusieurs déplacements pour suivre l’évolution de la situation sur le terrain, ajoute la même source, en faisant remarquer que le déploiement des moyens humains et matériels dont disposent les différents services de l’administration a permis de maîtriser progressivement la situation et d’assurer le trafic routier. Selon toujours la même source, aucun dégât matériel ni humain n’a été enregistré à travers le territoire de la wilaya, en précisant que les services de la wilaya en collaboration avec les daïras, communes et élus APW effectuent le recensement de tous les dégâts occasionnés par les intempéries dans la perspective de solliciter l’administration centrale afin d’obtenir des crédits pour la prise en charge des familles sinistrés.

Par ailleurs et comme promis par le wali, une équipe d’ingénieurs du Centre national de recherches appliquées en génie parasismique s’est rendu avant-hier, dans les localités de Taskeriout et Aït Idriss pour déterminer la nature du sol, avons-nous appris de la même source. Les conclusions de cette équipe de chercheurs seront connues dans les prochains jours, et ce pour permettre aux services concernés, au niveau des deux localités, de prévoir les actions nécessaires pour faire face au phénomène de glissements de terrains dans cette zone.

D. S.

Partager