Lancement de concours de solidarité avec les enfants palestiniens

Partager

Dans cet ordre d’idées, l’inspection académique par le biais de son service culturel, a envoyé deux correspondances dans toutes les écoles. L’une a trait à un concours national qui aura pour sujet un dessin sur cette tragédie qui a touché les enfants. A cet effet, cette note explicite toutes les conditions indispensables pour la participation au concours. Aussi bien les techniques de dessin que les outils utilisés pour ce type d’art y sont arrêtés.

Des élèves du primaire jusqu’au lycée en passant par le moyen ont jusqu’à la mi-février pour déposer leurs travaux auprès des chefs d’établissement qui, à leur tour, les remettront à l’inspection académique avant d’être sélectionnés pour être présentés au concours national. Dans la deuxième correspondance, c’est-à-dire le concours international, les participants devraient écrire une lettre destinée aux enfants de Ghaza avec une écriture lisible et un style propre aux enfants avant la fin du mois prochain. Indubitablement, grâce à ces deux concours, les enfants algériens auront un canal d’expression afin, d’une part exprimer leurs sentiments et leur solidarité avec leurs camarades de ce pays et d’autre part, avec ces productions écrites et artistiques, les jeunes Algériens témoigneront toute leur compassion à ces chérubins qui ont péris dans une guerre qui ne devrait pas les concerner. Ces deux initiatives viennent après celle prise par le ministre de l’Education nationale où il a été question de dispenser un cours sur cette situation au lendemain de l’agression israélienne sur la population de la bande de Ghaza.

De tels concours ne font qu’éveiller la conscience de nos jeunes enfants au sujet des peuples opprimés quand on sait que notre peuple a subi le même sort durant plus d’un siècle de colonisation.

Amar Ouramdane

Partager