La dernière semaine du mois de janvier aura été marquée par des conditions climatiques des plus extrêmes. En effet, après les violentes rafales de vent, atteignant parfois les 100 km/h et qui ont secoué en début de cette semaine, plusieurs contrées de la wilaya de Bouira, notamment dans la ville de Aïn Bessem.
La neige, la grêle et les averses ont en effet affecté la quasi-totalité des villes et villages de la wilaya de Bouira ces dernières 48 heures. Ainsi la neige, qui avait jusque-là recouvert seulement les montagnes et les régions situées à plus de 900 mètres d’altitude, bloquant les RN 33 et 15 reliant la wilaya de Bouira à Tizi Ouzou, a atteint avant-hier plusieurs communes de montagnes, en l’occurrence celles d’Aghbalou et de Saharidj. Le tronçon de la RN 15 entre le chef-lieu de la commune d’Aghbalou et le village de Selloum a été obstrué dès les premières heures de la matinée, par la neige qui a atteint par endroits plus de 5 centimètres d’épaisseur. Il a fallu plusieurs heures pour que cet axe se débloque et que la circulation automobile redevienne presque normale. Les fortes averses, qui se sont abattus durant toute la journée, ont été pour beaucoup dans la fonte des neiges, ce qui a provoqué de nombreux éboulements et glissements de terrain sur cette même RN 15.
Le plus impressionnant reste celui qui s’est produit dans l’après-midi d’avant-hier au lieu dit Touchit, à quelques encablures du village de Tiksiridene, dans la commune de Chorfa. Les équipes de la DTP sont restées d’ailleurs mobilisées sur place jusqu’au déblaiement total de la chaussée.
Carambolage et dérapages sur la RN 5
Sur la RN 5, reliant Alger à l’est du pays, les services de la Protection civile de Bouira ont enregistré trois accidents de la circulation ayant fait quatre blessés durant ces dernières 48 heures. Il s’agit du dérapage d’un véhicule au niveau de la localité d’El-Adjiba et d’une collision entre un camion et un véhicule léger au lieu dit Errich, à la sortie ouest de la ville de Bouira. Deux accidents qui se sont produits avant-hier et durant lesquels la Protection civile a enregistré deux blessés. Hier encore, un carambolage s’est produit au lieu dit Gargour, dans la commune de Lakhdaria. Notons par ailleurs que les services de l’Office de la météorologie de Bouira ont enregistré un taux de pluviométrie de 48 millimètres durant ces dernières 48 heures, 8 millimètres pour la seule journée d’hier. S’agissant des conditions météorologiques attendues dans les prochaines heures et aujourd’hui, l’Office de la météo annonce des vents d’une puissance de 60 à 70 km/heure et des chutes de neige sur les régions culminant à plus de 800 mètres d’altitude. Cependant, la situation climatique connaîtra une amélioration à partir d’aujourd’hui.
Djamel M.
