Un film publicitaire a été réalisé dans cet objectif, intitulé “L’Algérie, le plus beau secret” il met en exergue les diversités culturelles, les sites touristiques les plages méditerranéennes au bleu profond, jusqu’aux montagnes verdoyantes en passant par le désert fascinant, «ce projet vise à inscrire l’Algérie comme prochaine destination sur le calendrier des touristes, venant des marchés traditionnels qu’il faut fidéliser », a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Aménagement du territoire Cherif Rahmani. En effet, le ministre a rappelé que à partir de ce film-documentaire, « nous donnerons une image agréable de l’Algérie pour réduire le décalage entre la réalité et l’image que les étrangers gardent de notre pays. »
Il est à mentionner que le film a été diffusé hier soir, en première sur toutes les chaînes télévisées algériennes, notera l’orateur lequel précisera qu’il sera rediffusé sur de nombreuses chaînes satellitaires du monde entier, telles que CNN, Euronews, France24 et Eurosports.
Tamer El Mahdi, DG d’Orascom Télécom Algérie, l’a qualifié d’“initiative prometteuse” afin de promouvoir le tourisme en Algérie, « ce spot sera diffusé même dans lieux publics», a-t-il dit. L’accord de réalisation a été signé avec le réalisateur italien Maurizio Longhi, financé dans le même cadre du partenariat, pour un montant de deux millions d’euros, cela figure, selon le ministre, dans les cinq grandes lignes de son ministère. En guise de conclusion, M. Rahmani dira que l’Algérie n’est pas un pays touristique mais que l’on bosse pour qu’il le soit, aussi cette initiative est une innovation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le tourisme sont diffusées dans l’ensemble de notre quotidien personnel et professionnel. Dans ce contexte de pratiques émergentes, des résolutions concrètes seront prises pour accompagner les ressources humaines concernées en leur donnant les moyens d’opérer une véritable appropriation technique de ces technologies.
A. Slimani
