La reprise du championnat national de Division II de football, après la trêve hivernale, sera marquée par le grand choc de l’Ouest, qui opposera jeudi le leader du championnat, le WA Tlemcen au MC Oran. Les Tlemcéniens, auteurs d’un parcours, presque parfait, lors de la phase « aller » bénéficient d’une marge sécurisante de cinq points sur leurs plus proches poursuivants à savoir l’USMBA, le CSC, le WRB et le PAC qui se partagent la 2e place.
Le MC Oran, encore en course en Coupe d’Algérie, tout comme son adversaire du jour, n’a pas perdu espoir de recoller au peloton de tête, surtout que son retard sur le quatuor est de trois points seulement, écart facilement récupérable lors de la phase « retour » qui compte 16 rencontres soit 48 points en jeu. Si cette rencontre accapare l’attention générale par son caractère « derby », les rencontres des clubs du haut du tableau sont également intéressantes à suivre, à l’instar de CAB-USMBA et CSC-ASMO.
La formation des Aurès, qui a connu une mauvaise entame de saison, a fini par retrouver son rythme de croisière en se positionnant à la 8e place à quatre longueurs du quatuor de tête. Son adversaire de ce vendredi n’est autre que l’équipe surprise de l’aller, l’USM Bel-Abbès qui a largement satisfait ses fans, qui s’attendaient au pire en début de saison. Un bon résultat à Batna les relancerait vers la course au podium.
Quant au match CSC -ASMO, ce sera du 50-50. Les deux équipes, données favorites pour l’accession en Division I, partent à chances égales, même si les « Sanafirs » bénéficieront de l’apport de leur nombreux public qui investira en force le stade « Chahid-Hamlaoui », les Oranais quoique en déclin par rapport à leur début de saison, n’ont pas encore abdiqué l’espoir de jouer l’accession, raison pour laquelle ils se présenteront à Constantine en conquérants.
Le 3e second, le WR Bentalha jouera un match à caractère derby, face à un mal-classé, l’OM Ruisseau qui joue sa survie ce vendredi. Pour les Olympiens, un nouveau revers les rapprocherait davantage de la division « Inter-régions, alors que Ali-Moussa, qui retrouvera son « jardin », et ses camarades ne sont nullement prêts à faire des concessions.
L’autre club en danger de relégation, le MO Béjaïa effectuera un long déplacement à Arzew, pour y rencontrer l’OMA. Ce dernier pas tout à fait rassuré sur son avenir, fera tout pour engranger les trois points du salut.
US Biskra-MO Constantine, oppose deux équipes classées à la même place (9e), et qui tenteront à la faveur de cette empoignade de l’Est, d’entretenir l’espoir de recoller au peloton de tête. Les deux promus, ES Mostaganem-JSM Skikda, se retrouveront à Mostaganem avec l’ambition de s’adjuger la victoire pour se donner un peu d’air, notamment les Skikdis, encore traumatisés par leur élimination en Coupe d’Algérie par le Cendrillon de l’épreuve, l’ES Ben-Aknoun. Un nouvel échec à Mostaganem, assombrirait encore plus le ciel des « V noirs ».
Ceci est également valable pour le match SAM-USMS. Ces deux formations de la 2e moitié du tableau, ne sont pas encore à l’abri d’une mauvaise surprise. Un nul satisferait davantage les « Grenats », à l’opposé des Samistes condamnés à gagner sur leur terrain, pour se donner un peu d’oxygène.