Les athlètes de l’EN de judo gèlent leurs activités

Partager

Ces derniers ont tenu, à travers une lettre adressée au ministre de la Jeunesse et des Sports, à annoncer leur désapprobation à la suite de l’exclusion de la candidature de Mohamed Bouheddou, ex-sélectionneur national, pour la présidence de la FAJ par les services du MJS.

Cette lettre, dont nous détenons une copie, est signée par vingt-trois athlètes de l’équipe nationale seniors garçons et filles dont les deux médaillés olympiques de Pékin, Soraya Haddad et Amar Benyekhlef, auxquels se sont joints le autres internationaux Mounir Benamadi, Kahina Haddid, Amina Temar, Souhila Mancer, Lila Latrous, Hassane Azzoune, Nordine Yagoubi, Omar Rebahi, Mohamed Bouichaoui…, soit les meilleurs judokas de l’équipe nationale.

Ces derniers ont tenu à travers leur missive adressée au ministre de la jeunesse et des sports Hachemi Djiar, à annoncer leur décision de geler toutes leurs activités au niveau national et international en leur qualité de membres de la sélection algérienne de judo.  » Nous tenons par cette présente à vous informer de l’arrêt de toutes nos activités tant que Mohamed Bouheddou, candidat à la présidence de la Fédération algérienne de judo, pas rétabli dans ses droits après avoir été empêché d’une manière injuste et non réglementaire de postuler lors de l’AG élective du samedi 31 janvier 2009. « 

Les signataires de ladite pétition ont tenu également à manifester leur soutien à l’ex-sélectionneur national, qui, selon eux, remplit toutes les conditions requises et voient en sa personne  » toutes les qualités nécessaires à maintenir la stabilité de notre fédération à l’origine des grands exploits réalisés à ce jour « .

Pour rappel, Mohamed Bouheddou, ex-entraîneur de la sélection féminine algérienne, a été mandaté par le président de la Ligue de judo de Béjaïa, M. Messaoudi, selon une correspondance adressée à la FAJ en date du 25 janvier 2008 en sa qualité de 1er vice président de ladite ligue afin d’agir, en son nom et place pour assister à l’assemblée générale élective de la FAJ et présenter son dossier de candidature au poste de président de la Fédération. Le lendemain, soit le 26 janvier, le DJS de Béjaïa adresse une lettre au président de la commission chargée de l’AG élective de la FAJ, dans laquelle il demande l’annulation de la certification accordée à M. Bouheddou au motif que le concerné exerce actuellement en qualité d’entraîneur dans un pays du Golfe (le Qatar) dans la cadre de la coopération et bénéficie d’un détachement d’une année. En conséquence, ajoute le DJS de Béjaïa.  » le concerné (Bouheddou ndlr) ne peut assister à cette assemblée. Par ailleurs, une autorisation peut être accordée éventuellement à une autre personne réunissant les conditions requises et exerçant sur le territoire national.” Cette explication du DJS ne semble pas convaincre les membres de l’AG de la FAJ lesquels ont tenu, à travers une requête signée par 47 membres et adressée au président sortant de la fédération, Mohamed Meridja, en date du 30 janvier 2008, à signaler la validité de la candidature de Bouheddou car  » remplissant toutes les conditions édictées par les lois en vigueur  » tout en signalant que ladite candidature a été validée et retenue par la commission de candidature aux élections que  » nous avons élue lors de l’assemblée générale ordinaire du 22 janvier 2009 « . De son côté, le président de la commission de candidature, Ahmed Guechi, a adressé une lettre au SG de la fédération en date du 30 janvier dans laquelle il l’avait prié de préparer les bulletins de vote de l’AGE selon les délibérations de la commission qu’il préside conformément à la note méthodologique du MJS et dans laquelle trois candidats sont mentionnés, à savoir Ali Boudjemaâ, Mohamed Bouheddou et Abdelkrim Debiane. Mais le jour de l’élection, le nom de Bouheddou a été retiré laissant Boudjemaâ et Debiane seuls concurrents pour le poste de président et qui a vu le premier nommé l’emporter et succéder ainsi à Meridja à la tête de la FAJ.

A.C.

Partager