Au cours de cette semaine, le comité central du Parti des travailleurs va trancher sur sa participation aux élections présidentielles prochaines, a déclaré la secrétaire générale du PT. Mme Hanoune était l’invitée de la Radio nationale Chaîne II, jeudi passé. Même si durant toute l’émission, sa candidature a été longuement abordée, elle n’a pas osé l’affirmer. Tout en se focalisant sur le fait que la participation de sa formation aux échéances électorales dépend, selon elle, des garanties données au peuple algérien et non aux étrangers. La secrétaire générale du PT a sollicité à cet effet le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de mettre en place le dispositif nécessaire afin de garantir une élection transparente. “La présence des observateurs étrangers conforte une fraude électorale”, a-t-elle martelé dans son intervention.
Cependant, elle a ajouté que son parti a appelé à une forte participation en dénonçant le boycott : “Nous appelons à une forte participation qui crédibilise les prochaines échéances”, a-t-elle lancé. Ayant demandé de laisser le choix aux citoyens d’élire leur futur président de la République, Mme Hanoune a estimé que cela est réalisable sans la présence des observateurs étrangers, “du fait que le peuple a prouvé sa matûrité, on n’aura besoin d’aucune intervention étrangère”, a-t-elle rappelé. Loin de toutes les inquiétudes, L. Hanoune assure de recueillir les 75 000 signatures dans de brefs délais : “On n’aura aucune entrave pour recueillir le nombre exigé de signatures qui nous permettront de participer aux prochaines élections”, a-t-elle informé
En outre, la secrétaire générale du PT a fustigé les députés, lesquels, selon Hanoune, font l’autruche à chaque question qui touche à la souveraineté nationale.
A. Slimani