Un communiqué de la présidence de la République a rappelé qu’ »en vertu des dispositions de l’article 154 de la loi organique relative au régime électoral, le président de la République a procédé, ce jour, à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 9 avril 2009 en vue de l’élection à la présidence de la République ». Dans le souci d’entourer l’organisation de ce scrutin dans des conditions requises en matière d’intégrité, dite de « transparence et de crédibilité », le Chef de l’Etat a adressé, ce jour, une instruction présidentielle aux autorités et agents publics concernés par l’organisation et le déroulement de cette élection, tout en leur enjoignant de veiller au bon déroulement de cette consultation.
Cette instruction rappelle les garanties essentielles consacrées par la loi pour le déroulement du scrutin prochain dans les conditions requises.
D’une part, l’instruction met en évidence les mesures complémentaires visant à conforter la régularité de la consultation électorale d’avril 2009. D’autre part, elle insiste sur le caractère impératif du strict respect des règles en matière de neutralité par les autorités et les agents publics.
Dans le même contexte, et pour renforcer la transparence du scrutin à venir, le président de la République a institué par décret présidentiel daté du même jour, une Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle prochaine. “Cette commission a pour mission de surveiller le processus électoral dans toutes ses phases, elle sera composée de représentants de partis politiques agréés et des candidats retenus par le Conseil constitutionnel, » a-t-il informé. Par ailleurs, le chef de l’Etat, a désigné M. Mohamed Teguia, en tant que coordonnateur de la Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle qui aura lieu le 9 avril prochain. Or, cette commission « sera composée de représentants de partis politiques agréés et des candidats retenus par le Conseil constitutionnel, a pour mission de surveiller le processus électoral dans toutes ses phases, » a indiqué le président de la République. L’ensemble de ces mesures procèdent du souci du chef de l’Etat de garantir la bonne mise en œuvre du dispositif légal et institutionnel assurant la régularité du scrutin présidentiel prochain, et traduisent sa détermination à donner à la prochaine consultation électorale un caractère de transparence et d’équité permettant l’expression souveraine.
C’est dans le même souci que le président de la République a instruit le gouvernement à l’effet de saisir les organisations internationales et régionales dont l’Algérie est membre, à savoir l’Organisation des Nations unies, l’Organisation de la Conférence islamique, la Ligue des Etats arabes et l’Union africaine, pour déléguer des observateurs chargés de suivre le déroulement de la prochaine échéance électorale.
A. Slimani
