Les Algériens vont-ils bouder la prochaine élection présidentielle ? Tout porte à le croire, si on se fie aux taux de participation lors des dernières consultations électorales. La leçon des dernières élections législatives de mai 2007, où seulement 34% des électeurs se sont rendus aux urnes, hante toujours les esprits. Ainsi et pour sensibiliser notamment les jeunes sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales et se rendre aux urnes le 9 avril prochain, » une caravane de sensibilisation sillonnera les différents quartiers et artères de la wilaya d’Alger et autres wilayas de l’intérieur du pays à l’effet de sensibiliser les citoyens à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales et participer à la prochaine présidentielle « . C’est à l’initiative du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales ainsi que celui de la Solidarité nationale, de la Famille et la Communauté nationale à l’étranger, que le coup d’envoi de la caravane a été donné, hier par M. Djamel Ould Abbès. La caravane comprend 14 bus transportant 400 bénévoles de cellules de proximité et des agents d’action sociale relevant de la Direction de l’action sociale de la wilaya d’Alger.
Lors du lancement de la caravane de sensibilisation, M. Ould Abbès a souligné que » des caravanes de sensibilisation similaires ont été lancées dans les 48 wilayas du pays « . Et d’indiquer que » ces opérations de sensibilisation menées en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales dureront 15 jours » et ont pour objectif » de sensibiliser les citoyens notamment les jeunes et les femmes dans les zones isolées à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales « . Par ailleurs, le ministre a précisé que ces caravanes » se rendront également dans les universités et résidences universitaires » en vue, a-t-il ajouté » d’inciter les étudiants non inscrits sur les listes électorales à le faire pour pouvoir ainsi remplir leur devoir national lors de la prochaine échéance électorale « .
Par ailleurs, les initiateurs de cette caravane de sensibilisation, qu’ils assimilent à une action d’intérêt général, ont indiqué » qu’une distinction récompensera la meilleure activité de sensibilisation menée dans ce cadre « .
M. Mouloudj
