M. Raul Castro, président du Conseil d’Etat et des ministres de Cuba est en visite d’Etat depuis, hier en Algérie sur invitation du président Bouteflika. Cette visite, qui durera trois jours, entre dans le cadre du » renforcement des relations bilatérales entre les deux pays « . Les relations, entre l’Algérie et Cuba, se consolident d’avantage, notamment dans le domaine du médical et de la santé, et connaissent un renforcement positif.
Du coté algérien, on estime que la visite de M. Raul Castro, frère du guide cubain Fidèle Castro, » témoigne de la qualité des relations historiques d’amitié et de solidarité entre l’Algérie et Cuba « . Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat passeront en revue, » les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale qui a connu, ces dernières années, une évolution appréciable « , ajoute-t-on et procèderont également » à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun « .
A rappeler qu’un » mémorandum d’entente sur les consultations politiques bilatérales « , a été conclu entre les deux pays en mai 2007. Ce mémorandum permet, aux deux parties, » de renforcer davantage les mécanismes de concertation et de coordination entre les deux pays à tous les niveaux « . Cette entraide et consultation réciproque entre l’Algérie et Cuba, a fait que lors de la 15ème session de la Commission mixte algéro-cubaine qui s’est tenue en janvier 2008 à La Havane, les relations bilatérales se réaffirment, ainsi que l’attachement des deux pays à la réalisation de projets de coopération dans plusieurs secteurs.
Cette coopération bilatérale entre les deux pays était aussi au centre des discussions entre Abdelaziz Bouteflika et son homologue cubain lors de son séjour à La Havane à l’occasion du 14ème sommet du Mouvement des pays Non-Alignés, en septembre 2006.
Coopération enrichissante dans le domaine de la santé
L’entretien qu’a eu le chef de l’Etat Algérien avec les dirigeants cubains, était une occasion » de dégager de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans le domaine de la santé « . A souligner que les cubains sont les premiers partenaires de l’Algérie dans ce domaine, avec le projet de construction de plusieurs cliniques à travers le pays, dont celle d’ophtalmologie, déjà en service à Djelfa.
C’est dans cette perspective plus précisément qu’un accord de partenariat pour le transfert de technologie a été signé, au début de ce mois à Alger, entre le groupe pharmaceutique Saïdal et le groupe Heber Biotic Cuba, portant sur la fabrication d’un vaccin contre l’hépatite B. Cet accord prévoit, dans une première phase, un transfert de technologie, puis, dans une seconde, la construction d’une usine mixte pour la fabrication du vaccin, d’une capacité de 5 millions, doses durant la première année, avec un coût d’investissement estimé à 3,5 millions d’euros.
La coopération entre les deux pays ne se résume pas au seul domaine de la santé. Ainsi, elle touchera d’autres secteurs. A l’instar des finances, avec la signature d’un procès-verbal entre la Banque extérieure d’Algérie et la Banque nationale de Cuba. Les deux banques réitèrent » leur engagement à renforcer les relations financières et à œuvrer à l’amélioration des mécanismes banquiers et du système informatique « . Le domaine agricole n’est pas en reste. En effet, les responsables des deux pays se sont engagés à appliquer les conventions de coopération bilatérale, portant notamment sur la production animale, l’irrigation, les cultures biologiques et un partenariat en matière de médicaments et de produits biologiques à usage vétérinaire. D’autre part, un acte de coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle était conclu, entre l’Algérie et le Cuba, lors de la 13e session de la commission mixte, en 2005. Cet accord sera renforcé par la signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et de la pêche, au même titre qu’un accord final relatif au processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En vertu de cet accord, Cuba s’est engagé à soutenir l’Algérie dans son processus d’adhésion à cette organisation. Les deux pays partagent, en outre, un grand nombre de positions au sein de l’organisation des Nations unies, du Mouvement des pays Non-Alignés et du Groupe des 77.
Ils ont également en commun la même préoccupation sur » la démocratisation des institutions internationales, ainsi qu’une vision similaire en ce qui concerne la promotion et la défense des intérêts des pays du Sud « , signale-t-on. A souligner que la visite du responsable cubain prendra fin demain, lundi.
M. M.
