82 projets ABC lancés en 2008

Partager

Mille trois cent soixante-seize jeunes diplômés ont été “placés” dans le cadre du programme d’insertion des jeunes diplômés (PID), pour l’année 2008 à Tizi-Ouzou. C’est ce qu’a déclaré hier, M. Tigha, directeur de l’action sociale, en marge de la cérémonie organisée au siège de la DAS à l’occasion de la signature des conventions pour le projet dits ABC. Le DAS de Tizi-Ouzou a indiqué dans le même sillage que sa structure gère quelque 2 062 postes PID pour un montant global qui avoisine les 13,6 milliards de centimes.

Des postes qui se repartissent sur plusieurs secteurs tels que les collectivités locales (24%), l’éducation (21%), la santé (18%). 74% des bénéficiaires du programme se comptent parmi la gent féminine.” Nous avons un logiciel particulier qui traite toutes les demandes, en toute transparence  » a déclaré M. Tigha qui a avancé le chiffre de 19 000 inscrits au programme.

Une donne qui renseigne du manque criant en matière de postes au vu des besoins importants et de la très forte demande.

Il faut dire, dans ce sens, que cette situation a induit des répercussions dont les services de la DAS qui se retrouve sous pression même pour  » une place  » au filet social. Le DAS de Tizi-Ouzou dira que la wilaya a bénéficié de 8 400 postes PAIS pour un montant de 6,7 milliards de centimes. “Ce programme vient pallier le manque de postes budgétaire. Je vous cite le cas de deux résidences universitaires qui consomment à elles seules, 320 postes PAIS”, a précisé M. Tigha. Concernant le programme IAIG, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de 6 470 places, dont 3 400 sont affectés aux écoles primaires pour un coût global de 233 millions de dinars.

29 APC concernées par les projets ABC

Durant la cérémonie d’hier, 29 conventions ont été signées dans le cadre du programme ABC, en Tup Himo. Ces projets, repartis sur plusieurs secteurs dont les travaux publics (15 projets), l’hydraulique (9) et les forêts (5), ont été confiés à des jeunes tâcherons.” Les projets toucheront 29 communes recensées parmi les plus pauvres de la wilaya sur la base de la carte sociale établie à priori, nous avons situé les besoins, sur cette base, ces projets sont confiés pour un montant global de 59 milliards de centimes « , a indiqué le DAS de Tizi-Ouzou. Les communes concernées sont, entre autres, Bouzguene, Idjeur, Aït Bouadou, Aït Oumalou, Aïn Zaouia, M’Kira, Iflissen.

Pour ce qui est du programme, très demandé par les collectivités locales, Blanche Algérie en l’occurrence, il est à noter le grand impact que cela a laissé au niveau local. Ce programme a permis, selon M. Tigha, la création de 336 emplois pour un investissement de 111 millions de dinars. “L’objectif est avant tout de rendre service à la population locale, qui verra son cadre de vie amélioré surtout en matière d’hygiène, et surtout à des jeunes tâcherons pour se familiariser avec le monde de l’entreprenariat en leur ouvrant grandes les portes de la création de la micro-entreprise”, a déclaré M. Tigha. Le DAS de Tizi-Ouzou indiquera à ce propos que 26 projets Blanche Algérie sont en cours de réalisation, 15 autres en cour de lancement. A ce sujet, M. Tigha indiquera que 17 APC sont déjà programmées pour cette année.

“Il y a un programme important qui attend la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’année en cours” a-t-il ajouté. Un tâcherons de la commune de Tizi N’tleta, n’a pas caché, à l’occasion, sa satisfaction par rapport à ce programme précis : “J’ai eu, toutes les facilités possibles pour un jeune qui ne connaît absolument rien du tout dans le monde de l’entreprise. Je rends surtout hommage au personnel du bureau chargé de cette opération qui ne lésine pas sur l’effort pour nous assister. Je pense que le personnel est à encourager de même que le projet.”

13 165 postes d’emplois générés en 2008

Le DAS de Tizi-Ouzou fera savoir, en fin, à l’occasion d’une conférence de presse improvisée, que la wilaya a bénéficié de 82 projets ABC pour un montant global de 17 milliards de centimes qui ont mobilisé quelque 1 119 emplois. “Je précise que 11 opérations ont été effectuées à la commune de Tizi-Ouzou à elle seule” a dit M. Tigha. Ce dernier indiquera que le nombre de postes d’emplois généré pour les différents dispositif, à caractère social, est de 13 165 postes pour une enveloppe globale de 453 millions de dinars.

A. Z.

Partager