Site icon La Dépêche de Kabylie

Le premier lotissement communal en piteux état

Les habitants du lotissement n°1, situé à Boussabaâ dans la ville d’Amizour s’inquiètent de l’état dégradant de leur quartier devenu la proie aux intempéries et aux crues qui rendent les accès difficiles à cause des eaux stagnantes, de la boue et du manque d’éclairage dans quelques endroits.

C’est l’association sociale dudit quartier qui annonce la couleur en dénonçant l’état dont se trouve ce premier lotissement créé en 82 et qui, par manque d’entretien, voit son cadre de vie détérioré pour donner lieu à une situation invivable, voire insupportable.

C’est de la voirie, complètement abîmée par des eaux pluviales en stagnation due au manque de réseau d’évacuation, d’hygiène et d’assainissement et dont le réseau archaïque est obstrué à plusieurs endroits, que les habitants se plaignent et incombent cet état aux responsables locaux “ayant abandonné et délaissé notre quartier”. Il est vrai que, ce lotissement depuis sa création, a pris une extension importante en construction à usage d’habitations mais peu de mesures, sinon aucune n’a été prise pour accompagner le développement de ce quartier, doté d’un panorama magnifique, en éradiquant d’abord les étables devenues foyers d’odeurs nauséabondes et apparition de bestioles néfastes mais embellir le côté jardin du quartier par des travaux d’aménagement, une simple manière de retourner l’ascenseur à ces habitants ayant payé le prix fort pour construire des habitations de luxe dans cet endroit.

Se sentant responsables vis-à-vis de la sécurité et de la santé de leurs enfants qui ne trouvent dans ces ruelles que des foyers de maladies et autres dangers, comme espace de jeu et de défoulement, les membres de l’association du plus ancien lotissement d’Amizour tirent la sonnette d’alarme afin que les autorités locales prennent en charge sérieusement leurs doléances et avant que la dégradation n’engendre des problèmes de santé publique. Du côté de l’APC, le maire annonce qu’“une fiche technique est déjà faite pour opérer des aménagements au niveau de ce quartier, dont les problèmes sont déjà recensés par ses services, à l’instar des autres quartiers de ce chef-lieu.” L’APC souligne en outre qu’un projet d’aménagement urbain est en voie d’être lancé pour apporter des améliorations à toute la ville d’Amizour dont les artères délabrées donnent à ce troisième centre urbain de la wilaya l’allure d’un village rural. Et pourtant…

Nadir Touati

Quitter la version mobile