Site icon La Dépêche de Kabylie

Des jeunes avides de l’étranger

C’est un véritable phénomène qui ne cesse, depuis quelques temps, de se propager au sein des jeunes de la région de Beni Yenni. Ce phénomène émane de l’inébranlable conviction de pouvoir faire leur vie outre-mer car pour eux “là-bas”, ils auront tout ce qu’ils n’ont jamais eu, voire, tout ce qu’ils n’auront jamais en restant en Algérie.

Résultat, chaque année, plusieurs jeunes quittent définitivement Béni Yenni, certains n’y reviennent que pour les grandes vacances.

Mais le plus innovant, c’est la manière dont ces jeunes réalisent leur rêve. En effet, c’est sur Internet que ces derniers rencontrent leurs futurs époux ou épouses. Au bout de quelques connexions, les projets de mariage se concrétisent et une fois la procédure des papiers terminée, l’Eldorado devient accessible.

Dans un cybercafé de la localité, nous nous sommes rapprochés d’un jeune homme qui chatait avec une Française, voici ses propos : “J’espère vraiment que cela va marcher pour moi, y’en a marre de toujours bricoler sa vie et puis, je ne vois aucune issue en restant ici. Franchement, vive l’étranger.”

L’enthousiasme de ce jeune homme est loin d’être partagé par les séniors de Béni Yenni. Ils voient même d’un très mauvais œil ce nouveau comportemen adopté par les jeunes, à ce propos, un septuagénaire nous dira “se marier de la sorte est une hérésie.

Mais la jeunesse d’aujourd’hui est fantaisiste, elle ne se soucie plus de la sauvegarde de nos traditions et de nos habitudes.

C’est vrai que nos jeunes ne sont pas pris en charge mais il faut dire que ce sont de grands partisans du moindre effort. Et en allant dans ces pays ils pensent que le beurre y est meilleur, je crains qu’ils ne perdent leur repères et leur personnalité par la même occasion.”

D. K.

Quitter la version mobile