Site icon La Dépêche de Kabylie

Cap sur la protection de l’environnement

Ce phénomène ne touche pas que les villes, il agresse même les villages et de nombreux espaces verts.

Ainsi, même les villageois se plaignent de ce problème. D’ailleurs, la collecte des ordures ménagères a été même soulevée par le comité de village d’Iâllalen. On a appris que des ordures seraient même “balancées” dans un cimetière.

Dans cet ordre d’idées pour éradiquer tous ces dépotoirs, la direction de l’environnement a mis à la disposition de la commune d’Aït Yahia Moussa cinquante grandes poubelles afin de servir de réceptacles. “Nous allons réunir les comités de tous les villages afin de procéder à l’attribution de ces poubelles”.

Ainsi, on lancera la collecte des ordures ménagères, selon un programme”, nous a confié Rabah Menguellet, en sa qualité de premier responsable de cette municipalité.

Et d’ajouter : “Nous allons sensibiliser les responsables de tous les comités de villages car c’est à eux de demander aux citoyens de faire attention à ces poubelles”. Pour le moment, la commune ne dispose que d’un camion à benne-tasseuse, mais le maire compte œuvrer à l’avenir pour l’acquisition d’un autre camion. A Aït Yahia Moussa, il y a une décharge sur les bordures du chemin communal qui mène vers Ighil El Vir.

“C’est une décharge qui sera éradiquée dès la mise en service du Centre d’enfouissement technique des ordures en cours de réalisation dans le territoire de la commune de Draâ El Mizan qui recevra toutes les ordures des deux daïras Draâ El Mizan et Tizi Gheniff”, a ajouté une autre source.

En définitive, de telles initiatives sont à encourager car elles permettent de protéger l’environnement souvent piétiné par des gens sans scrupules.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile