La ligne de chemin de fer Béni Mansour-Béjaïa fait peau neuve

Partager

La ligne de chemin de fer Béni Mansour-Béjaïa de trafic mixte (voyageurs et marchandises) d’une longueur de 88 km est sur le point de finir sa mue.

En effet, avec une autorisation du programme de neuf milliards de dinars, indique un communiqué de la wilaya de Béjaïa, il a été procédé au renouvellement de 42 km de voie et ballast, répartis en deux tronçons, le premier entre Béjaïa et El Kseur et le deuxième entre Sidi Aïch et Ighzer Amokrane.

Il y a eu également l’aménagement des quais dans quatre gares : Béjaïa, Oued Ghir, Sidi Aïch et Ighzer Amokrane. Il a été également procédé à l’assainissement et drainage des eaux sur 12 km de voie. Le communiqué précise que ces trois opérations sont totalement achevées et que des appels d’offres pour la réalisation d’autres projets sont lancés.

Ces projets concerneront essentiellement le renouvellement du ballast pour les 46 km restant, la réhabilitation des bâtiments pour huit gares et le remplacement par des dalots de 35 ouvrages métalliques, la consolidation de 10 ouvrages d’art et le confortement de deux tunnels.

Dans le même chapitre, d’autres appels d’offres sont également lancés, ils concernent la réalisation de 4 km de mur de soutènement, 20 km de clôture et la suppression de dix passage à niveau.

Pour les opérations, concernant la signalisation pour trois gares et la mise en place d’un câble optique de communication sur 88 km, les avis d’appels d’offres sont lancés et leur évaluation et en cours.

Le communiqué de la wilaya note également que le marché pour l’étude du nouveau tracé de la ligne Béni-Mansour-Béjaïa à 160 km/h est engagé avec un groupement d’étude espagnol.

B. Mouhoub

Partager