“L’Algérie est le pays dont le taux d’application des sentences définitives est le plus élevé”

Partager

Alger abrite, depuis hier, le troisième séminaire international des huissiers de justice. 1 500 participants représentant 50 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, les instituts internationaux spécialisés, l’Union internationale d’huissiers de justice prennent part à cette conférence, qui sera une occasion pour les experts et les chercheurs universitaires d’évoquer les nouvelles dispositions civiques et administratives ainsi que la fonction d’huissier de justice. Lors de son allocution, le ministre de la justice, Tayeb Belaïz, évoquera les mutations que connaît actuellement le secteur de la justice: “L’Algérie connaît depuis quelque temps des réformes profondes et ceci grâce à la politique menée par le président et son programme quinquennal pour le développement et la modernisation de la justice avec la parution de 152 textes de lois afin de se mettre aux normes internationales.”

Concernant les ressources humaines et l’application des lois, le ministre dira que “plus de 6 000 juges et 1 000 huissiers de justice ont intégré et étoffé le secteur l’année précédente faisant de l’Algérie la nation la mieux classée dans le monde arabe et dont le taux d’application des sentences définitives est le plus haut, avoisinant les 86 % ».

Ce séminaire international se déroulera en cinq ateliers et verra l’intervention d’experts internationaux lors des divers thèmes traités : “Le rôle des huissiers de justice dans l’activité commerciale.” Les prérogatives des huissiers de justice dans l’exercice de leur fonction et “Son rôle dans l’édification de l’Etat de droit.”

Le domaine de la formation sera aussi à l’ordre du jour, les échanges d’expérience ainsi que le transfert du savoir-faire en sachant que le secteur connaît quelques lacunes ainsi qu’un manque d’expérience et de pratique.

La conférence organisée conjointement avec la Chambre nationale des huissiers de justice axera son discours sur l’expérience internationale d’où le but de sa tenue avec des pays où la fonction d’huissier connaît un grand développement tels la France, la Belgique, les Pays Bas et la Tunisie.

Le séminaire sera surtout bénéfique pour les partenaires économiques nationaux ou internationaux afin de développer l’investissement. Plusieurs sessions de formation à l’étranger ont précédé cette conférence.

Hacène Merbouti

Partager