Enfin l’ouverture d’une demi-pension !

Partager

Eh oui ! Ce qui n’était, il y a quelques mois qu’un doux mirage est devenu par la force des choses et la volonté des hommes une réalité réjouissante.

En effet, la cantine scolaire (demi-pension) vient enfin d’ouvrir ses portes, mettant fin à plus de trois ans d’attente des parents et un calvaire quotidien vécu par les élèves de plus de 17 villages de plusieurs communes, à l’instar de Tifra, Akfadou et même Tibane et Sidi Aich à quelque 20 km plus bas dans la Vallée, lesquels fréquentent cet établissement situé sur les hauteurs de la région d’Ikedjane à plus de 800 m d’altitude et qui a ouvert ses portes au mois d’octobre 2005. Deux cents cinquante-cinq élèves bénéficient désormais de ce nouveau service ainsi que plus de trente employés tout corps confondus.

Un service assuré par une équipe de jeunes fraîchement diplômés des écoles spécialisées mis à la disposition de l’établissement par la DAS de Béjaïa et encadré par un vieux routier du métier qui a fait ses preuves au lycée mixte de Sidi Aïch des années durant avec à son actif plus de 25 ans d’expérience.

Sur place, malgré le climat glacial de cette journée du samedi 6 février 2009, le temps était plutôt à la joie et à la bonne humeur.

Quelques élèves de différents niveaux n’ont pas caché leurs joies en nous déclarant que les multiples souffrances ne sont maintenant qu’un vague souvenir bien que cela ne date pas d’hier.

Même sentiment de joie de la part du personnel, les enseignants notamment qui viennent pour certains des régions très éloignées.

Cette journée restera sûrement gravée dans la mémoire de ces élèves comme une date de délivrance et un acquis très important qui renforcera la qualité de leur scolarité.

A noter que le maire de Tifra qui a grandement contribué à la concrétisation de cet acquis était présent à cette occasion à côté du chef de la daïra de Sidi Aïch. En fin de compte, tout le monde ici pense que cela n’est que le triomphe d’un long combat et l’aboutissement d’un droit.

Arezki T.

Partager