Des concours, des espaces d’expressions sont ouverts pour vous les jeunes talents !

Partager

L’établissement Arts et Culture a lancé, avant-hier, l’ouverture des espaces d’expression aux jeunes talents, dont l’objectif de mobilisation de l’action culturelle dans la capitale et dans le territoire national, lors de la conférence de presse tenue à l’établissement, en présence des organisateurs de l’institut, quelques représentants d’autres instituts culturels, membres du jury de l’œuvre littéraire et les journalistes.

La présence dans son ensemble était unanime pour regarder à l’action culturelle par la fenêtre de création et de développement en se basant cette fois-ci sur les jeunes talents à travers la création des concours organisés entre autres celui de la meilleure poésie, de la meilleure musique et celui de la peinture. M. Redouane Mohamedi a ouvert le débat en indiquant que « l’action culturelle n’est pas limitée dans les concerts, expositions, rencontres… les formations et les concours sont importants dans l’évolution culturelle, auxquels se lie le développement de la ville”.

La rencontre était aussi l’occasion pour appeler tous ceux qui peuvent collaborer à pousser les mouvements culturels en avant, dont les journalistes, institutions culturelles, les institutions éducatives, universitaires, culturelle… Chacun à sa manière. Un concours pour la meilleure poésie, dans sa septième édition, est lancé donc, sous le thème « poème pour Ghaza ». Le concours est ouvert pour toutes les franges de la société et dans toutes les langues en usage en Algérie : l’amazigh, l’arabe classique et dialectal et le français, M. Redouane Mohamedi, directeur général de « Arts et culture », a indiqué lors de la conférence de presse tenue que le développement de la ville est lié au développement de la culture.

Un concours est ouvert aux férus du rythme musical en tous genres : jazz, blues, rock, flamenco, gnaoui, s’ouvrira officiellement à partir du 1er mars et s’étendra jusqu’au 1er avril. Les portes de l’établissement seront ouvertes à tous les groupes musicaux désirant montrer leur œuvres créatives pour arracher le prix de la meilleure œuvre musicale. L’établissement donne rendez-vous également aux amoureux de la peinture, et ce avec la 4e édition du grand prix « Aicha Haddad » ; cette dernière sera ouverte à tous ces fans de la peinture du 25 février au 25 mai prochain.

Ces concours ont pour objectif d’encadrer des capacités talentueuses particulièrement chez les jeunes talents dans les quatre angles de l’Algérie et auxquels l’établissement tend la main en les provoquant à participer à la promotion de l’action culturelle en Algérie… Une action qui est militante, de l’avis de directeur d’Arts et Culture, M Redouane Mohamedi.

Yasmine Ayadi

Partager