Mamia, nouvel album de Boudjemaâ Agraw

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Le nouvel album dont la chanson phare est “Mamia” du chanteur kabyle Boudjemaâ Agraw sera mis en vente dès samedi.Ce nouveau produit, sous forme de CD et de K7, est composé de 8 chansons et de 2 instrumentaux. Il a été réalisé, indique le chanteur, pour répondre aux vœux de ses nombreux fans qui n’ont eu cesse de lui réclamer, à chaque fois que l’occasion se présente, des musiques d’ambiances et des chansons d’amour.Sur les 8 titres que comprend l’album, 4 d’entre eux sont des chansons sentimentales et 2 des instrumentaux, c’est dire toute l’importance qu’accorde le chanteur à l’avis de son public. Il a même ajouté que pour être tout à fait en diapason avec le souhait de ses fans, il a donné plus d’importance à la musique envoûtante qu’à la poésie.Pour revenir à la consistance de l’album, le 1ère, le 3ème, le 4ème et le 6ème titre sont des chansons sentimentales. Elles traitent tout à tour des tabous qui entravent l’épanouissement de l’amour qu’il faut casser, et de la beauté plastique de la bien-aimée. Dans la 4ème chanson l’artiste évoque les sentiments purs et sans artifices qu’éprouve le prétendant envers sa bien-aimée et devant l’impossibilité de réaliser son rêve, ce dernier implore alors le secours des saints tutélaires de sa région. La 6ème chanson “Lakhyalim” rappelle la silhouette de la bien-aimée qui ne quitte pas l’esprit de l’amoureux qui en souffre “chaque nuit et chaque jour”. La 2ème chanson de l’album “métro-boulot-dodo”, sur un air d’une chanson bien connue de Slimane Azem fustige la vie quotidienne sans attrait des immigrés.Les autres chansons ont pour thème la mafia politico-financière qui a ruiné le pays, la dissension entre les Kabyles et rendent hommage aux piliers de la culture berbère tels Slimane Azem, Matoub Lounès et Mohand Arab. Quant aux instrumentaux à cordes (guitare), instruments en bois (flûte) et de synthé, on ne s’en lasse pas de les écouter et de les rencontrer.

B. Mouhoub

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