Site icon La Dépêche de Kabylie

Cap sur la plantation d’arbres

Si tous les comités et associations des quartiers de la ville se donnaient un peu de peine, les espaces verts seront préservés. Au jour d’aujourd’hui, le bien-être est l’affaire de tous, surtout quand on vit en communauté.

A Draâ El Mizan, l’exemple est donné par l’association des 64 logements dénommée Saidani Mohamed. En effet, les jeunes de cette cité ne cessent de montrer qu’il faut préserver l’environnement sans compter sur personne. Chaque fois, ils sont les premiers à lancer une campagne de désherbage au moment venu sans attendre que quelqu’un vienne faire cette tâche collective à leur place.

Devant le relief difficile de leur quartier, ils ont réalisé une pente en béton. Et depuis, l’accès est devenu facile aux véhicules. Ils ont même voulu construire une niche à ordures. Celle-ci a été abandonnée depuis que l’APC ait placé à leur niveau des bacs à ordures. Ces derniers jours, une vaste opération de volontariat est lancée dans cette cité. De loin, on voit des dizaines de jeunes s’occuper non seulement de la propreté, mais aussi de la plantation d’arbres et de plantes d’ornement.

“Nous n’allons pas quand même laisser tous ces espaces à l’état sauvage. Que chacun s’occupe de quelque chose. Nous avons décidé de planter des arbres afin d’avoir plus tard de l’oxygène sans compter aussi l’embellissement de notre quartier”, nous a dit un jeune volontaire. Pas moins de soixante arbustes ont été plantés en deux jours. “Nous sommes ici pour donner une bonne image à notre quartier. Nous remercions tous les jeunes qui ne disent jamais non lorsqu’il s’agit de s’occuper de notre quartier”, a souligné un membre de ladite association. “Peut-être que cette initiative sera un déclic pour les autres associations”, tel est le souhait d’un autre membre de l’association.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile