Les élèves de Semache, dans la commune d’El-Adjiba située à 35 km à l’est de Bouira sont toujours dans l’attente de bus pour le ramassage scolaire.
Privés de ce moyen qui leur fait gagner du temps et de l’énergie, les élèves sont contraints d’emprunter les moyens de transports en communs privés pour rejoindre les bancs d’écoles, en s’exposant à de multiples dangers notamment celui de la route.
Cela alors que certains parents d’élèves parviennent difficilement à subvenir aux frais de transport de leurs enfants scolarisés à Bechloul ou à M’chedallah. «Ils nous ont promis des bus pour nos enfants avant le vote mais après ils nous ont tous oubliés» déplore un parent d’élève. En effet, tous les candidats aux municipales ont inscrit ce projet parmi les priorités de leur programme mais après leur prise de fonction, il semble que le projet ait été jeté aux oubliettes. Il faut signaler que l’APC a mis en service un bus il y a 3 mois qui transporte uniquement les lycéens scolarisés à Bechloul.
En plus d’être insuffisant face au nombre assez important de lycéens que compte le village, le bus n’est plus en service depuis 2 semaines, après une collision avec un poids lourd.
Heureusement qu’au moment de la collision, les lycéens n’étaient pas à bord. Entre promesses non tenues et leur quotidien qui devient de plus en plus difficile, les élèves avec les moyens du bord, essayent de garder le moral et tentent de se concentrer sur leurs études.
Salmi Mourad
