Le bac aura lieu le 7 juin, le BEM le 1er juin

Partager

“Tous les programmes pour tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, seront achevés avant le 15 mai prochain”, a déclaré M. Benbouzid ministre de l’éducation nationale lors d’une rencontre organisée avec les directeurs de l’éducation de wilaya, et ce dans le cadre de l’évaluation du niveau d’application effective des programmes de l’éducation nationale, notamment ceux des classes d’examen.

M. Benbouzid a réuni les inspecteurs régionaux pour la mise en œuvre des programmes de soutien, de la “remédiation” scolaire, en termes d’horaires officiels, évaluation des résultats et processus d’évaluation des objectifs pédagogiques fixés. Ayant reconnu les échecs scolaires enregistrés dans les wilayas du sud de pays, le ministre de l’Education a imputé ceci au manque de volonté de la part des responsables placés dans ces wilayas, en citant l’exemple des absences durant le mois de ramadhan, « personne ne vient à l’école durant le mois de Ramadhan, ni les élèves, ni leurs enseignants, cela génère un retard chaque année », a-t-il avoué,

Désormais, un comité a été mis en place pour veiller sur l’exécution des programmes scolaires à tous les niveaux dans l’objectif d’achever les programmes dans les délais impartis.

Concernant les classes d’examen, le ministre de l’éducation nationale a informé que l’examen du bac aura lieu le 7 juin, le BEM le 1er juin alors que le passage pour la cinquième année est fixé au 27 mai. Le ministre a insisté sur le bon déroulement de ces examens, notamment celui du baccalauréat. Rappelons que l’année écoulée, la moitié des candidats a été recalée à cette épreuve. M. Benbouzid, prévoit cette année une réussite estimée à 70%.

Cependant, le ministre de l’éducation a exhorté les différentes unités scolaires de poursuivre leurs cours de soutiens au sein des établissements publics, tout en fustigeant les écoles privées « Les écoles privées font du business au détriment des élèves », a-t-il accusé.

En contrepartie, le ministre a instruit les associations de parents d’élèves d’éviter ces arnaques planifiées à l’égard de leurs enfants, « le ministère de l’éducation nationale a mis au profit des élèves des cours de soutien dans chaque établissement scolaire, ceci à un prix symbolique. Ces cours sont répartis sur les périodes de vacances et les week-ends », a-t-il conclu.

Akli Slimani

Partager