Deux accords bilatéraux seront signés

Partager

Lors de sa visite officielle à Malte, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a déclaré que l’Algérie et Malte finaliseront deux accords bilatéraux portant sur la promotion des investissements et la non-double imposition au mois de mars prochain. Les deux accords seront suivis par la signature d’un autre accord portant création d’un Conseil d’affaires algéro-maltais.

Des consultations politiques de haut niveau ont permis d’identifier les domaines de la coopération bilatérale, et ce depuis la dernière visite faite par le président maltais, Edward Fenech Adami, en septembre 2007 à Alger ; Cette visite a permis aux deux pays de « doter ces relations bilatérales d’un cadre juridique stable et complet », faisant part de la volonté de l’Algérie de réaliser en partenariat avec Malte, des projets communs, notamment dans le secteur industriel, citant entre-autres le domaine pharmaceutique et celui du tourisme. Les deux pays vont œuvrer « à rapprocher les organismes touristiques algériens et maltais » pour un échange d’expériences dans le domaine et évoquant la crise économique mondiale, M. Medelci a indiqué qu’elle a fait l’objet d’un échange de vues entre les deux délégations à l’occasion de sa visite à Malte, relevant que les deux parties « ont pu vérifier que les effets de cette crise sur nos économies n’étaient pas significatifs ».

Aussi, cette visite à Malte a permis aux deux parties un échange de points de vue sur différentes questions régionales et internationales, indiquant que l’accent a été mis sur les espaces qui sont communs aux deux pays. Les deux parties ont convenu de développer la coopération sous-régionale au sein de l’UPM par des projets concrets qui peuvent intéresser un certain nombre de pays appartenant à ce regroupement régional. Concernant la situation au Moyen-Orient, il a indiqué qu’au niveau de la Ligue arabe, dont l’Algérie est membre, « le cap est mis sur tout ce qui peut apporter au peuple palestinien, sécurité et garanties pour qu’il puisse vivre dans les frontières de 1967 et avec comme capitale El Qods Charif ». A propos du Sahara Occidental, M. Medelci a affirmé que l’Algérie attend la prochaine venue dans la région de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, « pour confirmer notre intérêt pour le processus de négociations entamé à Manhasset (entre le Maroc et le Front Polisario) et en même temps notre détermination à préserver ce qui est considéré comme étant un acquis pour l’ensemble de la communauté internationale, à savoir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ».

R. H.

Partager