La Dépêche de Kabylie : Qui est Hakim Younsi ?
Hakim Younsi : C’est l’entraîneur des minimes A de la JSM Béjaïa et je suis avec le même groupe depuis 4 ans maintenant, ce qui prouve de la continuité qui règne au sein du club, on possède dans notre effectif de talentueux jeunes qui peuvent renforcer l’équipe fanion dans un proche avenir, actuellement, on joue dans le groupe régional centre.
En parlant de compétition, peut-on connaître le parcours de votre équipe depuis le début de cette saison ?
Actuellement, on occupe la 5e place et je pense que c’est un parcours honorable par rapport aux moyens dont dispose la JSK ou l’USMA. Notre parcours tout au long de la phase aller est très satisfaisant avec de très bons matchs à la clef, alors qu’en Coupe d’Algérie, nous sommes qualifiés au 1/16 de finales en éliminant la grande JSK (1-1) aux tirs au but et l’IRHD au tour précédant (1-0).
Disposez-vous des moyens nécessaires pour accomplir convenablement votre travail ?
Pédagogiquement parlant, je peux dire que les dirigeants de la JSMB ont mis les moyens nécessaires, franchement on ne manque de rien. Notre problème réside dans le volet infrastructurel, on s’entraine 3 fois par semaine au stade Benallouache dans des conditions très déplorables, on travaille sur le terrain à trois, c’est-à-dire la moitié du terrain qu’on divise entre nous en trois groupes. Personnellement dans ces conditions là, je ne peux pas demander plus à un joueur car dans un match officiel, il joue sur un terrain complet alors qu’à l’entrainement, il utilise le 1/3 de la moitié du terrain, vraiment c’est très difficile, même le volume d’entrainement est très insuffisant par manque de créneaux. Je pense que le stade de Benallouache est très saturé et c’est le moment pour les responsables concernés de trouver les solutions adéquates car dans ces conditions là, le joueur ne peut pas progresser.
Quel est votre objectif pour cette saison ?
Si on nous règle le problème d’infrastructure, on peut facilement atteindre le haut niveau, la pate existe, il suffit d’un peu plus de moyens, déjà j’ai un joueur international minime, en l’occurrence Abdeslam Belabed, et nous disposons de trois autres qui sont en sélection régionale, donc de potentiels prétendants en équipe nationale.
Notre politique est la formation, donc notre mission est de former de très bons joueurs et si le résultat suivra suit, tant mieux !
Comment faites-vous pour la prospection de ces jeunes talents ?
J’ai des amis entraineurs un peu partout dans la wilaya et dés qu’ils arrivent à dénicher de talentueux joueurs dans leurs régions, ils me les proposent. On aimerait bien regrouper les meilleurs jeunes de la wilaya pour avoir une très bonne équipe car notre wilaya, de Tazmalt à Melbou et Kherrata, renferme de très bons jeunes mais le problème est le manque de moyens.
On vous laisse le soin de conclure…..
On remercie les dirigeants de la JSMB qui nous ont mis dans de très bonnes conditions cette année comparativement aux saisons passées et il est possible de faire un peu plus de sacrifices pour nous encourager à mieux faire que ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. Béjaïa recèle de très bons joueurs qui ne demandent qu’un peu plus de considération et de moyens. Je veux lancer un appel aux clubs pour s’intéresser beaucoup plus à la formation car c’est la base de toute réussite.
Entretien réalisé par Z. H.
