De fait, de longues chaînes de voitures ont pris d’assaut les pompes encore “opérationnelles alors que d’autres stations ont, faute d’approvisionnement, carrément fermé leurs portes.
La nouvelle, qui s’est propagée hier telle une traîné de poudre, a suscité de sérieuses appréhensions chez les automobilistes. Par moments, la chose a même pris les allures d’une véritable panique, notamment chez les transporteurs, dont certains ont dû immobiliser leurs véhicules pour tenter de s’approvisionner (par des jerricans !) auprès des pompes qui ont ouvert hier.
Selon certains témoignages, et de par son utilisation massive, le mazout est devenu, l’espace de deux jours, une denrée plus que rare. Pour ce qui est des raisons de cette perturbation, aussi grave qu’inattendue, l’on croit savoir, selon des sources concordantes, qu’une interruption des ravitaillements depuis la station du Caroubier à Alger est à l’origine de la pénurie.
“Cette perturbation ne concerne pas uniquement la wilaya de Tizi-Ouzou car plusieurs régions du Centre du pays subissent la même crise. La station de stockage et de distribution de Kharrouba a fait face, ces derniers jours, à une pénurie d’approvisionnement en matière première. Toutefois, la situation n’est pas aussi critique que ça en a l’air, car tout rentrera dans l’ordre dès la soirée” (hier soir Ndlr !) nous précise une source autorisée. D’après les informations en notre possession, le groupe Naftal aurait promis de rétablir toutes les rotations d’approvisionnement, et de doper les réserves de carburants dès la soirée d’hier. Toujours est-il que si les promesses de Naftal ne sont pas honorés à temps, l’on peut s’attendre à une situation beaucoup plus chaotique que celle vécue hier, à plus forte raison que des sources officielles nous ont attesté que les stocks de la wilaya en carburants sont… sur le point d’être totalement épuisées !
Ahmed B.
