Comme d’autres régions d’Algérie, la wilaya de Boumerdès a célébré, hier, la journée maghrébine de l’urbanisme en organisant une exposition sur le bâti à la maison de la culture Rachid-Mimouni.
Ladite, manifestation est placée sous le thème “ pour un développement urbanistique durable”, prenant part à cette rencontre-rehaussée par la présence du wali Brahim Merad, les représentants du CTC centre ont montré leur souci de respecter “ en amont et en aval le slogan sus-mentionné.
L’organisme étatique en question insiste, et pour cause, sur la nécessité de s’en tenir à la réalisation des travaux nécessaires et d’éviter la perte de temps et d’energie. On met en exergue les nouvelle téchniques introduites en matière de construction immobilière, à commencer par les fondations tout en respectant la conception parassismique. Et l’on rappelle que le CTC centre maîtrise, depuis quatre ans, dans ce domaine précis, la norme ISO 9001-2000. La logistique opérationnelle de cet organisme a été encore une fois utilisée, il y a plus de deux mois, pour l’évaluation des effets de la catastrophe survenue à Ghardaïa. Dans la vallée du M’zab, le bâti a été fortement endommagé par les pluies diluviennes et les torrents. Et le CTC centre y a dressé, alors, 3 768 fiches d’évaluation des bâtisses comme préalable à leur réparation, selon les normes requises.
Le même service de contrôle et de construction est intervenu, au lendemain du séisme d’il y a cinq ans. Hier, ce fut aussi, l’occasion de faire le bilan de la reconstruction post-séisme. A elle seule, l’OPGI a réalisé plus de 18 000 logements.
Salim Haddou
