L’habitat précaire en baisse

Partager

Les statistiques établies par les services de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Bouira concernant l’habitat précaire font état de 15 435 habitations précaires recensées l’an dernier, contre 20 862 arrêtées à la fin de l’année 2005.

Toujours selon les mêmes statistiques, 5 010 habitations sont recensées en milieu urbain, tandis que 10 425 autres se trouvent en milieu rural. Les constructions en briques, parpaings sans structures dont le nombre s’élève à 6 005, représentent, à elles seules, près de la moitié du parc.

Ce genre d’habitations précaires est essentiellement concentré en ville. En revanche, en milieu rural, il y a un plus grand nombre de constructions en pierre, toub et terre dégradée.

Il est à noter que ce parc est occupé par 18 406 ménages représentant 104 283 habitants. Par ailleurs, l’habitat précaire dans la wilaya de Bouira et comme le montrent bien les chiffres établis par la DUC, est en nette baisse.

Cette baisse, ont expliqué les services de l’urbanisme et de la construction, est le résultat des actions menées auparavant par les autorités locales pour le traitement et l’éradication progressive de ce type d’habitat.

Dans un autre registre, les services de la DUC de Bouira ont indiqué que les différentes opérations menées ces deux dernières années par les autorités locales dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire ont permis l’éradiction d’environ 30 sites.

S’agissant des opérations de relogement, ces mêmes services affirment avoir relogé 1 946 ménages dans 1 893 logements. Quant aux terrains dégagés lors des différentes opérations, ces derniers ont été, pour la plupart, affectés à la réalisation de nouveaux programmes d’équipements et de logements à caractère social.

D. M.

Partager